Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la garde et l’aménage. L’artillerie ennemie, par son activité journalière, lui fait subir quelques pertes.

300 hommes environ viennent du dépôt en renfort.

4 octobre. — Le régiment est relevé dans les dernières heures de la nuit par un bataillon du 84e R. I. et va cantonner à Sapicourt.

La 69e D. R. est retirée du front et transportée par camions automobiles dans la région entre Soissons et Villers-Cotterets.

L’E.-M. et le 5e bataillon cantonnent le 5 aux fermes de Traversine et du Murger, le 6e bataillon à Laversine. Les T. C. et T. R. partis le 4 cantonnent le soir à Chamery, à Ancienville le 5 et rejoignent le régiment le 6.

IV. — LA SOMME
(Octobre 1914.)
Ses armées s’étant ressaisies à l’abri de la défensive puissante organisée sur l’Aisne, l’État-Major allemand va préparer la nouvelle manœuvre d’enveloppement contre notre aile gauche.
Mais de notre côté le commandement n’a pas tardé à éventer la manœuvre, et, à son tour, il va se hâter d’y répondre en cherchant l’enveloppement de la droite allemande.
Ainsi va commencer ce qu’on a appelé « la course à la mer ».
L’armée de Castelnau, constituée dans la région sud d’Amiens, se développe sur un front sensiblement Sud-Nord successivement au fur et à mesure de l’arrivée des éléments : Le 4e C. A. en direction de Roye, le 14e C. A. en direction de Chaulnes et Péronne, le 20e C. A. en direction d’Albert et Bapaume, pendant que le 13e C. A. est déjà devant Lassigny. Avec une violence inouïe, l’ennemi fait tête à l’armée de Castelnau, et la bataille fait rage à partir du 20 septembre avec des alternatives locales diverses.

Le repos du 254e aura été de courte durée. Alerté dans la nuit du 6 au 7 octobre, le régiment est transporté en camions automobiles par Pierrefonds, Compiègne et Montdidier à Caix (près de Rosières-en-Santerre) où il arrive vers 9 heures du matin.

À son débarquement à Caix, la 138e brigade est mise à la disposition du 14e corps d’armée. Elle est immédiatement informée qu’elle attaquera dans la journée le front Fouquescourt, Parvillers, le Quesnoy-en-Santerre. Le 2e bataillon de chasseurs lui est rattaché.

La marche d’approche préalable à l’attaque doit être entamée à midi. Le 254e se rassemble dans le ravin sud-est de Caix, vers cote 66 pour y faire la grand’halte.