Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La 69e division est alors rattachée au 18e corps.

Cette organisation subsistera pendant tout le séjour du régiment dans le secteur (5 décembre 1914-22 février 1916), sauf quelques modifications de détail. Son perfectionnement permet peu à peu l’échelonnement en profondeur et la diminution des effectifs de la tranchée de première ligne.

Les bataillons se relèvent d’abord tous les trois jours, puis tous les cinq jours. Parfois un bataillon est relevé par le 48e bataillon de chasseurs ou par un bataillon d’un autre régiment de la brigade va quelques jours dans un cantonnement : Courcelles, la ferme de Monthussart, Vauberlin, Vauxtin. Une seule fois le régiment tout entier est relevé et cantonne plus de quinze jours, du 13 au 30 décembre 1915, à Vauxtin (5e bataillon) et Paars (E.-M. et 6e bataillon).

Le 26 mars 1915, le lieutenant-colonel Forest prend le commandement du régiment en remplacement du lieutenant-colonel Foulon parti à l’armée d’Orient.

Il n’y a pas de grands événements, pas de grosses pertes, mais le secteur est pénible car il est absolument dominé par la première ligne ennemie, qui a des vues sur tous les arrières. L’existence quotidienne est marquée par des variations dans l’activité des artilleries et des engins de tranchée, la réussite d’une patrouille, le passage de déserteurs dans nos lignes.

Le 10 juillet 1915, ce sont les premières permissions, le lendemain c’est la distribution des premières croix de guerre. Le secteur a aussi connu la guerre de mines, commencée par nous dès la fin de 1914 ; les Allemands font des travaux de défense. Mais cette guerre de mines n’est en fait pas très active.