Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

colonel Guérin avait été tué dans l’après-midi au moment, du repli.

LA RIVE SUD DE L’AISNE

À partir du 3 novembre, le 254e, cantonné à Augy, est d’abord en réserve ; il travaille à l’exécution d’une deuxième ligne de résistance.

Du 12 novembre au 4 décembre, la 138e brigade est chargée de la défense de la rive sud de l’Aisne. Le 12 novembre le 5e bataillon du 254e occupe des tranchées de première ligne au nord du canal latéral à l’Aisne, entre l’écluse de la ferme Saint-Audebert et le pont sur le canal au nord de Presles. L’E.-M. et le 6e bataillon sont à Braine.

Le 17, les 17e et 20e compagnies soutenues par la 22e compagnie enlèvent des éléments de tranchée entre le canal et l’Aisne.

Le 18, le lieutenant-colonel Foulon prend le commandement du régiment.

Les limites du secteur sont modifiées ; le 6e bataillon est chargé de la défense du point d’appui de Presles et Boves ; le 5e bataillon occupé à des travaux, cantonne à Brenelle avec l’E.-M. du Régiment, puis relève le 23 le 6e bataillon qui revient en ligne le 29. Le 28 vers 19 heures, deux patrouilles de la 17e compagnie enlèvent un poste ennemi.

Le 3 décembre, le 6e bataillon, relevé par un bataillon du 111e régiment d’infanterie territoriale, rentre à Brenelle.

SOUPIR

Le 5 décembre 1914, le 254e relève le 1er régiment d’infanterie dans le secteur de Soupir. Le régiment occupe le front qui s’étend de la route de la ferme de Cour Soupir au boqueteau situé à 250 mètres à l’est de la lisière du parc de Soupir en passant par la lisière nord du village de Soupir. Il est régiment du centre du secteur de la 138e brigade[1], entre le 267e régiment d’infanterie à droite et le 251e régiment d’infanterie à gauche. Un bataillon est en première ligne, l’autre en réserve près des murs sud et est du parc. Le P. C. du régiment se trouve au milieu du mur sud.

  1. La 138e brigade a aussi à sa disposition la 64e régiment d’infanterie territoriale qui a collaboré activement à l’organisation du secteur.