Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans un superbe élan la 4e compagnie, contre-attaque immédiatement de front pendant que le commandant Lanquetin dirige les 1re et 2e compagnies sur les deux flancs de la tranchée perdue. L’ennemi bat précipitamment en retraite abandonnant armes et munitions. La 4e compagnie occupe une tranchée plus en avant. Dans la nuit, le 1er bataillon, relevé par les 7e et 8e compagnies, rentre à Rupt.

A. La Woëvre. — B. Tranchée sur la Croupe de Montgirmont. — C. La Croupe des éparges. — D. Le Ravin de la Mort. – E. Abris sur la Croupe des Éparges — F. Tranchée.

Le 27 mars, une nouvelle attaque est effectuée pour achever la conquête de la croupe des Éparges. Elle est menée par le 25e bataillon de chasseurs à pied à gauche, et les 7e et 8e compagnies du 54e (sous les ordres du capitaine Chauveau des Roches) à droite.

Après une préparation d’artillerie, l’attaque se déclenche à 16 heures. Le groupement Chauveau des Roches enlève brillamment la première ligne ennemie, mais ne poursuit pas jusqu’à la deuxième ligne, le 25e bataillon de chasseurs à pied n’ayant pu déboucher. La tranchée conquise est retournée, une contre-attaque est repoussée. À 21 heures, les 7e et 8e compagnies, attaquées sur les deux flancs, menacées d’être entourées, se retirent dans les tranchées