Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26 décembre dernier, d’une vaillance et d’une énergie au-dessus de tout éloge, s’est particulièrement distingué pendant les opérations au cours desquelles il a repris un jour, dans un violent corps à corps à la baïonnette des tranchées que l’ennemi venait d’enlever à un corps voisin. A chassé les Allemands le lendemain dans un brillant élan d’une partie de leurs tranchées très fortement organisées sur la crête.
Roques.

La première bataille de la Woëvre. L’affaire de la Tranchée de Calonne (24-30 avril). — Après un repos à Rupt jusqu’au 3 avril, le 54e prend les tranchées jusqu’au 19 sans incidents notables. Relevé, le 19 au soir, par le 67e, il retourne cantonner à Rupt où il est reconstitué avec des renforts arrivés du dépôt.

Mais dès l’arrivée au cantonnement, on entend se déclencher sur le secteur du régiment un bombardement d’une extrême violence qui se poursuit sans interruption pendant plusieurs jours. Désireux de venger son échec des Éparges, l’ennemi prépare une attaque sur le 4e secteur dans l’espoir de tourner la fameuse position.

Le 54e régiment d’infanterie tient un bataillon en alerte à Rupt.

Le 24 avril, à 12 heures, le 3e bataillon (capitaine Gallin) est envoyé par le bois de la Châtelaine dans la clairière sud de Mouilly à la disposition du commandant du 4e secteur. À 12 h. 30, le lieutenant-colonel, informé que les Allemands se sont emparés de notre première ligne, prescrit aux 1er et 2e bataillons de se rendre à la ferme d’Amblonville et va lui-même auprès du commandant du 4e secteur (général Huguet).

Le 67e, assailli par des forces très supérieures, a été submergé ainsi que les quatre sections de mitrailleuses du 54e. Les éléments avancés de l’ennemi sont parvenus au Calvaire, aux abords de Mouilly et au carrefour des Éparges. Les Allemands construisent une longue tranchée sur la côte de France. Les 1er et 2e bataillons reçoivent l’ordre de reprendre les tranchées perdues et, partant du carrefour des Éparges, d’attaquer dans la direction de la Cabane du Cantonnier, pendant que le 3e bataillon attaquera sur le même objectif en partant de la Clairière de Mouilly.

Par le Moulin Bas et la lisière sud du bois de l’Hôpital le 1er bataillon (commandant Lanquetin) et le 2e bataillon (commandant Chenouard) atteignent vers 16 h. 30 le carrefour des Éparges tenu par un bataillon du 128e régiment d’infanterie. Les compagnies du 54e sont déployées pour l’attaque, à cheval sur la Tranchée de Calonne, au fur et à mesure de leur arrivée.