Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

près de la route de Saint-Rémy. L’occupation de ce point d’appui paraît indispensable pour couvrir le flanc gauche du régiment et assurer la liaison avec le 301e régiment d’infanterie qui tient l’ouvrage 340 et la lisière des bois du ravin de Génousevaux.

À 4 heures, la 7e compagnie du 106e est envoyée dans le Bois Haut pour tenir l’intervalle assez grand qui existe entre la 3e et la 2e compagnies.

À 6 heures, le commandant Bord (2e bataillon du 106e), précédant les deux dernières compagnies de son bataillon (6e et 8e), vient se mettre à la disposition du lieutenant-colonel du 54e. Mission lui est donnée de constituer un bataillon avec les 2e et 8e compagnies du 54e, les 6e et 8e du 106e, et de conquérir la corne du Bois Haut, près de la route de Saint-Rémy. Le bataillon Bord établit facilement la liaison avec le 301e régiment d’infanterie, mais rencontre une résistance sérieuse sous bois et progresse péniblement, les Allemands occupant solidement la corne du Bois Haut.

Pendant toute la matinée, l’artillerie allemande exécute un violent bombardement sur nos positions du Bois Haut.

À 16 heures, l’ouvrage 340, assailli de plusieurs côtés par des forces très supérieures, est perdu après une héroïque défense du 301e régiment d’infanterie. L’irruption des Allemands dans le Bois Haut oblige le bataillon Bord, dont la droite (2e compagnie du 54e) a atteint les abris de l’ouvrage de la corne du bois, à faire un mouvement en arrière à gauche. Il s’arrête à 400 mètres de la lisière et se retranche sur cette position.

À 19 heures le lieutenant-colonel commandant le 106e régiment d’infanterie arrive au poste de commandement du lieutenant-colonel commandant le 54e avec un nouveau bataillon de son régiment. Il a l’ordre d’attaquer dans le Bois Haut pour reprendre l’ouvrage 340. Déployé dans le Bois Haut, à gauche du bataillon Bord, il ne peut, à cause de l’obscurité, atteindre son objectif et se retranche sur place.

Nuit sans incidents, au cours de laquelle les 2e et 8e compagnies du 54e sont relevées par les 5e et 6e compagnies du 106e pour reconstituer le bataillon Bord.

Le 26 avril, dès 4 heures, la bataille s’engage dans le Bois Haut par une violente canonnade ennemie suivie d’une vive fusillade.