Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les Allemands reprennent l’attaque dès le lever du jour et parviennent à progresser, faisant subir de fortes pertes aux 2e, 3e, 5e et 6e compagnies. Vers 10 heures, le 3e bataillon est toujours sur ses emplacements de la veille, prolongé à gauche par un peloton de la 1re compagnie et la 7e compagnie qui bordent la route Mouilly Saint-Rémy, face au sud, leur gauche à 400 mètres environ du carrefour de Saint-Rémy. Ces unités n’ont pas à combattre.

La côte de France est occupée par deux compagnies du 106e régiment d’infanterie qui creusent des tranchées sur la partie ouest, face à la Tranchée de Calonne.

Le 1er bataillon, très réduit (100 hommes), tient des tranchées sur la côte de Senoux sur le prolongement de l’ouvrage du carrefour des Éparges. Une soixantaine d’hommes du 2e bataillon avec le commandant Chenouard sont entre les deux compagnies du 106e et le 1er bataillon. L’ennemi ne fait aucune tentative pour pénétrer sur la côte de France ; son offensive continue dans le Bois Haut. Vers midi, elle est arrêtée par des éléments du 128e régiment d’infanterie, du 106e régiment d’infanterie et du 25e bataillon de chasseur à pied sur le chemin des Éparges ; les Allemands éprouvent de fortes pertes et se retirent à l’intérieur du Bois Haut. À 18 heures, une contre-attaque française (91e et 71e régiments d’infanterie) progresse de 600 mètres le long et à l’ouest de la Tranchée de Calonne. La nuit se passe sans incidents.

Le 27 Avril, on organise les positions reconquises. À la tombée de la nuit, le 3e bataillon du 54e, relevé, vient relever à son tour le bataillon du 71e régiment d’infanterie dans les tranchées de la côte de France, en liaison, à gauche, sur la Tranchée de Calonne, avec le 91e régiment d’infanterie.

Le 1er bataillon occupe des tranchées en soutien du 3e bataillon, sur la côte de Senoux.

Le 2e est en deuxième ligne à la lisière du Bois des Corres. Le Poste de commandement du régiment est à l’ouvrage du carrefour des Éparges.

Les jours suivants sont occupés à l’organisation du nouveau Secteur, aménagement des tranchées et des abris, pose de fils de fer ; dans la nuit du 30 avril, le régiment est relevé par le 132e régiment d’Infanterie et va cantonner à Rupt.