Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du Dôme, auquel il ajouta la partie où sont les cloches. On croit que Tommaso était fils d’Andrea, d’après l’inscription du bas-relief du maître-autel [1], dans l’église San Francesco de Pise, sur lequel il y a une Vierge et des saints, et au-dessous son nom, ainsi que celui de son père. Nino, fils d’Andrea, s’occupa également de sculpture. On voit sa première œuvre à Santa Maria Novella de Florence ; c’est une Vierge en marbre, commencée par son père, qui est à l’intérieur de la porte latérale, à côté de la chapelle des Minerbetti [2]. Étant allé à Pise, il fit à Santa Maria della Spina la demi-figure en marbre d’une Vierge qui allaite l’Enfant Jésus entouré de fines draperies. Une autre Vierge en pied, entre un saint Jean et un saint Pierre, dont la tête est le propre portrait d’Andrea, tend une rose à son fils qui la prend avec un geste enfantin d’une telle beauté que l’on peut dire que véritablement Nino commençait à dégager ses statues de la rigidité du marbre et à leur donner la souplesse des chairs, avec un poli extrême [3]. Il fit encore une Annonciation, pour un autel de Santa Caterina, à Pise [4], ainsi que d’autres œuvres dans cette ville, et à Naples, dont il n’y a pas lieu de faire mention.

Andrea mourut l’an 1345 [5], à l’âge de 75 ans, et fut enterré à Santa Maria del Fiore, par son fils Nino.



Buonamico BUFFALMACCO
Peintre florentin né en….. mort après 1351

Buonamico di Cristofano, surnommé Buffalmacco [6], peintre florentin, fut disciple d’Andrea Tafi, et célèbre par ses facéties que Boccace et Sacchetti ont recueillies. On sait comment il fut ami de Bruno et de Calendrino, peintres de joyeuse mémoire, et tous les tours

  1. Actuellement au Campo Santo. Inscription : Tomaso figliuolo di..stro Andrea F… esto lavoro et fu Pisano.
  2. Actuellement sur le tombeau Cavalcanti, près de la chapelle Ruccellai.
  3. Ces deux Vierges existent encore.
  4. Existe encore. Sur la base de la Vierge, on lit : A di pimo Febbraio 1370, et sous l’ange : queste figure fece nino figliuolo d’Andrea Pisano.
  5. En 1347, Andrea sculpte la Vierge qui est au-dessus de la porte da milieu, au Dôme d’Orvieto. En 1349, Nino, son fils, lui succède dans sa place d’architecte en chef de cette construction. Andrea mourut donc en 1348.
  6. Extrait du livre de la Compagnie des Peintres : Buonamico Cristofani dello Buffalmacco MCCCLI. Toutes les anecdotes facétieuses rapportées par Vasari ont été supprimées dans cette traduction.