Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suivant quelques-uns. Il fit encore quantité de figures dans cette église, que les peintres reconnaissent comme étant de lui, à la manière [1]. Pour la Compagnie del Tempio, il peignit le tabernacle qui est au coin de la Via del Crocifisso et qui renferme une Déposition de Croix très belle [2]. Dans le cloître de Santo Spirito, il peignit deux arcades, à côté du chapitre [3] ; l’une représente la Trahison de Judas, et l’autre, la Cène. Dans le même couvent, au-dessus de la porte du réfectoire, il peignit un Christ en croix et d’autres saints, qui font bien connaître qu’entre tous ceux qui y travaillèrent, il fut vraiment imitateur de la manière de Giotto, qu’il tint toujours en grande estime.

À Santo Stefano del Ponte Vecchio, il peignit le tableau et la prédelle du maître-autel [4], et, dans l’oratoire de San Michele in Orto, un beau tableau représentant le Christ mort, pleuré par les saintes Maries et déposé pieusement par Nicodème au tombeau [5]. Dans l’église des Servi, il peignit, dans la chapelle de San Niccolo, quelques sujets tirés de la vie de ce saint [6], et y montra, par les mouvements que fait un bateau, qu’il savait représenter la fureur des tempêtes et de la mer agitée ; les mariniers jettent les marchandises à la mer, tandis que San Niccolo apparaît dans les airs et les préserve du naufrage. Cette œuvre fut cause qu’on lui fit peindre la chapelle du maître-autel de cette église, dans laquelle il fit à fresque quelques traits de la vie de la Vierge, ainsi qu’un tableau en détrempe représentant la Vierge, avec plusieurs saints vigoureusement traités[7]. La prédelle de ce tableau renferme également quelques petits sujets relatifs à la Vierge, dont il n’y a pas lieu de faire mention. Toutes ces peintures furent détruites en 1467, quand Lodovico, marquis de Mantoue, fit élever la tribune actuelle, sur le dessin de Léon Battista Alberti, et le chœur des Frères, et fit porter le tableau dans le chapitre du couvent. Dans le réfectoire, Taddeo peignit, au-dessus des stalles de bois, la Cène, et au-dessus, un Christ en croix avec plusieurs saints[8].

  1. De toutes les peintures faites par Taddeo Gaddi à Santa Croce, il ne reste que les fresques de la chapelle Baroncelli, et la Cène du réfectoire qu’on lui attribue. Le Crucifix de Donatello est actuellement dans la grande chapelle Bardi.
  2. N’existe plus.
  3. Les peintures de Taddeo à Santa Spirito n’existent plus.
  4. Œuvres perdues.
  5. Actuellement à l’Académie des Beaux-Arts. — L’oratoire de San Michele in Orto s’appelle actuellement San Carlo, via di Calzaiuoli.
  6. Peintures détruites.
  7. Ce tableau a disparu.
  8. Entièrement repeint par des peintres modernes.