Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dessin de Taddeo [1], il ne cessait pas de peindre ; ainsi il représenta, dans la Mercanzia Vecchia, le Tribunal des Six qui sont les chefs de cette magistrature, devant lesquels la Vérité, couverte d’un voile léger, arrache la langue au Mensonge vêtu de noir. Au-dessous il y a ces vers :

La pura Verità per ubbidire
Alla santa Giustipa, che non tarda,
Cava la lingua alla falsa Bugiarda.

Et plus bas, on lit :

Taddeo dipinse questo bel rigestro,
Discepol fu di Giotto il buen maestro [2].

À Arezzo [3], on lui donna à faire plusieurs fresques qu’il conduisit à la dernière perfection, avec l’aide de Giovanni da Milano, son élève ; nous avons encore une de celles-ci, dans la Compania dello Spirito Santo, sur la paroi du maître-autel, qui représente la Passion du Christ. On y voit des chevaux, des larrons en croix, quelques figures exprimant vivement la rage des juifs, dont les uns tirent les jambes du Christ avec une corde, d’autres lui présentent l’éponge, tandis que Longin lui perce le flanc et que les trois soldats tirent au sort ses vêtements. Il y a également sur les parois de l’église quelques sujets tirés de la vie de saint Jean, évangéliste, et d’autres peintures par la ville, qui se reconnaissent aisément comme étant de sa main, pour peu qu’on s’y entende. Dans l’évêché, derrière le maître-autel, quelques peintures relatives à saint Jean-Baptiste sont exécutées avec un style et un dessin merveilleux. À Sant’Agostino, dans la chapelle de saint Sébastien, qui est à côté de la sacristie, il peignit le martyre de ce saint, et le Christ discutant avec les docteurs. Cette dernière fresque est si bien terminée que c’est merveille de voir la beauté des changements de teinte et la grâce du coloris.

Dans le Casentin, il peignit la chapelle del Sasso della Vernia [4], où saint François reçut l’impression des stigmates, et pour les parties les moins importantes, il se fit aider par Jacopo di Casentino, qui devint ainsi son élève.

  1. Aucun document ne les attribue à Taddeo, pas plus que sa participation à la construction du campanile.
  2. Cette peinture n’existe plus.
  3. Des peintures de Taddeo Gaddi à Arezzo, il ne reste plus que celles de l’Évêché, derrière l’autel, qui sont en très mauvais état.
  4. Ces peintures n’existent plus.