Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ensuite, il retourna, avec Giovanni da Milano, à Florence, où ils firent beaucoup de tableaux et de peintures dans la ville et les pays environnants. Peu à peu il accumula de grandes richesses, origine de la fortune et de la noblesse de sa famille.

Il peignit encore le chapitre de Santa Maria Novella [1], dont il fut chargé par le prieur du couvent, qui lui donna le sujet à traiter. De fait, comme le travail était considérable et comme, au moment où l’on construisait les échafaudages, on venait de découvrir les peintures du chapitre de Santo Spirito, pour la plus grande gloire de Simone Martini qui les avait faites, le prieur désira confier la moitié du travail à Simone. Il en parla à Taddeo, qu’il trouva être d’accord avec lui, d’autant plus que Taddeo chérissait tendrement Simone, son ancien condisciple à l’école de Giotto et son très cher ami. Oh ! cœurs vraiment nobles ! sans émulation, sans ambition, ni jalousie, vous vous aimiez fraternellement et vous jouissiez de la gloire de votre ami, comme de la vôtre même !

Le travail fut donc réparti entre eux deux ; Simone eut trois parois pour sa part, comme nous l’avons déjà dit dans sa vie, et Taddeo eut la paroi de gauche, ainsi que toute la voûte, qu’il divisa en quatre compartiments séparés par les nervures des quatre arcs. Dans le premier, il figura la Résurrection du Christ, et il semble qu’il tenta de faire sortir de la splendeur du corps glorifié une lumière dont les rayons s’étendent sur une ville et sur quelques pointes de montagnes ; mais il renonça à en faire autant sur les figures et sur le reste du tableau, craignant peut-être de ne pouvoir réussir, à cause de la difficulté qu’il y reconnaissait. Dans le deuxième compartiment, Jésus-Christ préserve saint Pierre du naufrage ; les apôtres qui dirigent la barque sont certainement très beaux, surtout celui qui se tient sur la rive et pêche à la ligne, sujet déjà représenté par Giotto dans la mosaïque de la Navicella, et qui est ici rendu avec un grand naturel. Le troisième compartiment représente l’Ascension du Christ, et le dernier la Descente du Saint-Esprit sur les apôtres ; dans le groupe des Juifs, qui cherchent à franchir la porte, il y a plusieurs figures dans de belles attitudes.

Sur la paroi de gauche se trouvent les sept sciences, avec leurs noms, et sous chacune d’elles des figures d’hommes célèbres s’y rapportant. La Grammaire, sous la figure d’une femme intruisant un

  1. Chapelle des Espagnols ; ces fresques existent encore ; attribution généralement contestée.