Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Peu de temps après, étant vieux et affaibli, il mourut à l’âge de 60 ans[1] environ, et laissa deux fils qui s’adonnèrent à la peinture. L’un d’eux, nommé Bicci[2], l’aida dans beaucoup de travaux ; l’autre, nommé Neri[3], fit le portrait de son père et le sien propre, dans la chapelle des Lenzi, à Ognissanti, dans deux médaillons où sont inscrits leurs noms[4]. Dans cette chapelle des Lenzi, peignant quelques épisodes de la vie de la Vierge[5], il chercha à imiter les costumes de son temps, tant pour les hommes que pour les femmes ; il peignit en outre le tableau en détrempe de la chapelle[6]. Il fit également des tableaux[7] dans la Badia di San Felice in piazza, à Florence, de l’ordre des Camaldules, un tableau[8] pour le maîtreautel de San Michele, à Arezzo, du même ordre, et, hors d’Arezzo, à Santa Maria delle Grazie, dans l’église de San Bernardino, une Madone abritant sous son manteau le peuple d’Arezzo[9]. D’un côté, San Bernardino est à genoux, tenant à la main une croix en bois qu’il avait l’habitude de porter quand il allait en prêchant par Arezzo ; de l’autre côté, on voit saint Nicolas et l’archange saint Michel. Sur la prédelle sont peintes des actions de San Bernardino, ainsi que des miracles qu’il fit, en particulier dans ce lieu. Le même Neri peignit, à San Romolo[10] de Florence, le tableau du maître-autel ; à Santa Trinità, dans la chapelle degli Spini, des fresques tirées de la vie de San Giovanni Gualberto, et le tableau en détrempe qui est sur l’autel[11]. Ces œuvres montrent que, si Neri n’était pas mort à l’âge de 36 ans, il aurait peint plus d’œuvres et plus belles que Lorenzo, son père.

Celui-ci étant le dernier des peintres qui ont suivi la vieille manière de Giotto, sa vie sera la dernière de la première partie que nous avons menée à bonne fin, avec la grâce de Dieu.

  1. Mort en 1427, à 77 ans.
  2. Bicci di Lorenzo, né en 1373, immatriculé en 1424 ; auteur de la plupart des peintures que Vasari attribue à son père. Mort le 6 mai 1452 et enterré au Carmine.
  3. Petit-fils de Lorenzo ; fils de Bicci di Lorenzo, né en 1418, mort en 1491.
  4. N’existent plus.
  5. Ibid.
  6. Ce tableau a disparu.
  7. Peintures perdues.
  8. Une Vierge entre quatre saints, datée 1466 ; actuellement au premier autel, à droite.
  9. Existe encore, peinte en 1446.
  10. Église détruite. Le tableau a disparu.
  11. Ces peintures sont perdues ; faites en 1453-1454. Neri est l’auteur d’un livre de Ricordi, qui va de 1458 à 1476, et où il mentionne tous ses travaux ; conservé manuscrit aux Offices.