Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ville, qui est Santa Maria del Fiore. Au-dessous des fenêtres de chaque chapelle, il peignit les saints[1] auxquels elles sont dédiées, et, sur les piliers, les douze apôtres[2] avec les croix de la consécration du Dôme, qui fut faite cette année-là par le pape Eugène IV, vénitien d’origine[3]. Dans la même église, les administrateurs du Dôme lui firent peindre à fresque un mausolée qui simule le marbre, en mémoire du cardinal Corsini[4], qui est représenté couché sur le cercueil ; et, au-dessous de ce mausolée, un autre semblable, en l’honneur de Maestro Luigi Marsili, fameux théologien[5].

De Florence, Lorenzo fut appelé à Arezzo par don Laurentino, abbé de San Bernardo, monastère de l’ordre de Monte Oliveto ; à San Bernardo, il peignit à fresque, dans la grande chapelle, pour Messer Carlo Marsuppini[6], plusieurs traits de la vie de saint Bernard. Dans le cloître, il voulut représenter la vie de saint Benoît, après avoir peint pour Francesco l’Ancien des Bacci la grande chapelle de l’église San Francesco, dont il ne fit que la voûte et la moitié de l’arc[7]. Mais, ayant été attaqué d’une maladie de poitrine, il fut forcé de se faire transporter à Florence, et laissa son élève, Marco de Montepulciano, continuer la vie de saint Benoît sur les dessins qu’il en avait donnés à don Laurentino. Marco l’acheva le mieux qu’il put, en clair-obscur, le 24 avril 1488[8], comme l’indiquent des vers écrits de sa main et qui ne sont pas meilleurs que ses peintures.

De retour dans sa patrie, et dès qu’il fut guéri, Lorenzo peignit sur la façade du couvent de Santa Croce, où il avait déjà représenté saint Cristophe, une Assomption de la Vierge[9], entourée d’anges et remettant sa ceinture à saint Thomas, qu’il termina en 1450, et pour laquelle, étant un peu malade, il se fit aider par Donatello, encore très jeune[10]. Cet ouvrage, pour le coloris et le dessin, peut être regardé comme sa meilleure œuvre.

  1. Il en reste quelques-uns.
  2. N’existent plus. Saints et apôtres furent peints par Bicci di Lorenzo, en 1440.
  3. Le 25 mars 1436, d’après une inscription de la sacristie.
  4. Mort à Avignon en 1405 et rapporté à Florence. Ces deux tombeaux peints existent encore.
  5. Mort en 1393. Son tombeau fut peint par Bicci di Lorenzo en 1439.
  6. Secrétaire de la République florentine, mort en 1453. Les peintures de San Bernardo existent encore en partie, surtout dans le cloître, où il y a sept épisodes en clair-obscur de la vie de saint Benoit.
  7. Représentant les quatre Evangélistes avec leurs symboles ; existe encore.
  8. Lire 1448.
  9. N’existe plus ; elle avait été peinte par Stefano d’Antonio di Vanni, mort en 1483.
  10. En 1450, Donatello avait 64 ans !