Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

marbre, traitées en demi-relief, pour servir de sépultures, les statues en grandeur naturelle de Federigo, donateur de l’œuvre, et de sa femme, au-dessous desquelles on voit cette inscription : Hoc opus fecit Jacobus Magistri Petri de Senis, 1422[1].

Il alla ensuite à Florence où sa grande réputation engagea les fabriciens de Santa Maria del Fiore à lui faire sculpter, en marbre, le frontispice, au-dessus de la porte de l’église qui mène à la Nunziata. Il y représenta, dans une auréole, la Madone portée au ciel par un chœur d’anges, qui chantent et jouent de divers instruments, avec le plus beau mouvement et les plus belles attitudes qu’on ait vus jusqu’alors, car il donna autant de hardiesse que de légèreté à leur vol. La Vierge est d’une grâce et d’une modestie inimaginables ; les plis des draperies sont pleins de souplesse, et laissent voir, tout en couvrant ses membres, leurs moindres mouvements. À ses pieds se tient saint Thomas qui reçoit sa ceinture. Ce travail fut terminé, en quatre ans, par Jacopo, qui était stimulé par l’exemple de Donatello, de Brunelleschi et de Ghiberti. De l’autre côté de la Vierge, et vis-à-vis de saint Thomas, il représenta un ours montant sur un poirier, idée bizarre qui fut vivement commentée, et que chacun expliquera comme il voudra[2].

Désireux de revoir sa patrie, il retourna à Sienne, où, dès son arrivée, l’occasion s’offrit pour lui de laisser un souvenir honorable dans cette ville. En effet, la Seigneurie, désireuse d’entourer d’une riche ornementation en marbre la fontaine qui recevait les eaux amenées sur la grande place par Agnolo et Agostino, en 1343, alloua cette œuvre à Jacopo[3], et lui donna deux mille deux cents écus d’or. Ayant présenté un modèle[4] et fait venir les marbres nécessaires, il y mit la main et termina son travail[5], à la grande satisfaction de ses concitoyens, qui ne l’appelèrent plus Jacopo dalla Quercia, mais bien Jacopo dalla Fonte.

Il plaça au milieu de sa composition la glorieuse Vierge Marie, pro-

  1. Cette inscription est gravée sur l’autel et non sur le bas-relief, qui est daté 1416.
  2. Existe encore, sculpture restituée à Nanni d’Antonio di Banco, qui en reçoit un paiement partiel de 20 florins, le 28 juin 1418. (Comptes du Dôme.) En 1421, Nanni est payé de ce qui lui restait dû. D’après la quittance de 1418, les deux têtes de vieillard et de jeune homme, en demi-relief, furent sculptées par Donatello qui reçut 6 florins en paiement.
  3. Le 22 janvier 1409, pour le prix de 2.000 florins d’or.
  4. Le 13 juillet 1412.
  5. Le travail terminé, Jacopo reçut 2280 florins d’or, le 20 octobre 1419. Cette fontaine, qui tombait en ruines, fut complètement restaurée, de 1858 à 1866, par Tito Sarrocchi de Sienne.