Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une beauté et d’une variété qui témoignent de l’excellence du génie de Lorenzo.

Cet ouvrage fut conduit au point de perfection où on le voit, sans que Lorenzo épargnât ni le temps ni les fatigues que nécessite un travail en métal. Les figures nues sont parfaites dans toutes leurs parties, les draperies tiennent encore un peu de l’ancienne manière de Giotto, mais, néanmoins, se rapprochent du bon style moderne, et l’ensemble est d’une grâce achevée. De fait, la composition de chaque sujet est si bien ordonnée, que tout le monde ratifia les éloges qu’en avait donnés, primitivement, Filippo Brunelleschi.

La porte, avec toute son ornementation de fruits, de festons et d’animaux, coûta 22.000 florins ; elle pèse 34.000 livres.

Sur le premier panneau, on voit l’Annonciation ; Ghiberti représenta, par son attitude, l’épouvante et le subit émoi qu’elle dut éprouver, et elle se retourne avec grâce vers l’Ange. À côté de cette scène est la Nativité du Christ ; la Vierge, l’ayant mis au monde, est couchée et se repose. On voit saint Joseph qui la contemple, les bergers et les anges qui chantent. Sur l’autre battant de la porte et à même hauteur, il y a l’histoire des rois Mages, adorant le Christ et lui donnant leurs présents. Leur suite, avec les chevaux et d’autres équipages, est représentée avec beaucoup d’esprit. À côté est Jésus discutant avec les docteurs, dans le temple. On y voit exprimées l’admiration et l’attention des docteurs qui écoutent le Christ, aussi bien que la joie qu’éprouvent Marie et Joseph, en le retrouvant.

Au-dessus de ces quatre panneaux, surmontant l’Annonciation, il y a le Baptême du Christ par saint Jean, dans le Jourdain. On reconnaît, dans leurs attitudes, le respect de l’un et la foi de l’autre. Sur le panneau, à côté, le Christ est tenté par le diable. Celui-ci, épouvanté par les paroles du Christ, montre, parson attitude, qu’il reconnaît bien que Jésus est le fils de Dieu. Sur l’autre porte, Jésus chasse les vendeurs du temple et renverse leur argent, les victimes, les colombes, et les autres marchandises. Quelques personnages tombent les uns sur les autres, en fuyant ; leurs attitudes sont très bien observées. À côté il y a la Barque pes Apôtres. Saint Pierre sort de la barque, qui s’enfonce dans l’eau et Jésus le soutient. Cette scène est pleine d’attitudes variées pour les Apôtres, qui cherchent à sauver la barque, et la foi de saint Pierre se manifeste dans son geste vers le Christ.

Revenant au Baptême, nous voyons au-dessus, la Transfiguration du Christ sur le Mont Thabor, Ghiberti y exprima, dans les attitudes des trois Apôtres, l’éblouissement que causent les choses célestes aux yeux