Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

place dans la niche des pilastres extérieurs d’Or San Michele[1] qui est affectée aux tondeurs de draps. Lorenzo le commença aussitôt et ne le quitta qu’après l’avoir entièrement achevé ; sur la bordure du manteau il grava son nom. Dans cette statue, qui fut mise en place vers 1414, on remarque une tendance vers le bon style moderne, surtout dans la tête, dans un bras qui paraît de chair, dans les mains et dans toute l’attitude. Lorenzo fut le premier à imiter les chefs-d’œuvre des anciens Romains, qu’il étudiait avec ardeur, comme doivent faire tous ceux qui désirent aller à bien. Dans le fronton du tabernacle de cette statue, il fit la demi-figure d’un Prophète, comme essai de mosaïque.

Lorenzo avait ainsi acquis, en Italie et au dehors, la réputation d’un maître très habile dans l’art de la fonte, en sorte que les Siennois, qui avaient vu ses travaux à Florence, et pour lesquels Jacopo dalla Fonte, Vecchietta[2] et Donato avaient coulé en bronze plusieurs statues et bas-reliefs qui devaient orner les fonts-baptismaux du temple de San Giovanni, tombèrent d’accord avec lui pour l’exécution de deux bas-reliefs, tirés de la vie de saint Jean-Baptiste[3]. Dans le premier, il représenta le Baptême du Christ, où l’on remarque quantité de personnages nus, ou richement habillés ; et dans l’autre, saint Jean pris et mené devant Hérode. Il s’y montra bien supérieur aux autres artistes et il en reçut de grands éloges des Siennois, comme il en reçoit de tous ceux qui voient ces compositions.

Les maîtres de la Zecca[4], à Florence, désiraient placer une statue dans une des niches extérieures d’Or San Michele, face à l’Arte della Lana et voulaient qu’elle fût un saint Mathieu, de la même gradeur que le saint Jean de Ghiberti. Ils la lui donnèrent à faire[5] et elle fut extrêmement louée comme supérieure au saint Jean, et se rapprochant plus du style moderne. Elle fut cause que les Consuls de l’Arte della Lana délibérèrent de lui demander une statue en métal, pour orner la niche voisine de celle de saint Mathieu, de la

  1. Statue en place, commandée le décembre 1414.
  2. Artiste bien postérieur.
  3. 21 mai 1417 ; terminés en 1427. Des six bas-reliefs de ces fonds, deux furent alloués à Turino di Sano et à Giovanni, son fils, en avril 1417, deux autres à neuf bas-reliefs en 1417, et les deux derniers à Jacopo dalla Quercia, qui ne put en exécuter qu’un seul ; l’autre fut alloué à Donatello.
  4. Erreur, de l’Arte del Cambio.
  5. Le 26 août 1419 ; terminée en 1422, en place, de même que le saint Étienne, signé OPVS. UNIVERSITATIS, GANSORVM, FLORENTIE, ANNI DOMINI, MCCCCXX.