Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même dimension que les deux autres représentant saint Etienne, leur patron. Lorenzo conduisit à bonne fin ce nouvel ouvrage, auquel il donna une patine remarquable, et qui obtint le même succès que les deux précédentes.

À cette époque, Maestro Lionardo Dati, général de l’ordre des Frères prêcheurs[1], pour laisser un souvenir de lui à sa patrie, dans l’église Santa Maria Novella, où il avait prononcé ses vœux, fit faire à Lorenzo une dalle funéraire en bronze, où il est représenté au naturel. Ludovico degli Albizzi et Niccolo Valori suivirent cet exemple et lui donnèrent chacun une autre à faire à Santa Croce[2]. Ensuite, Cosme et Laurent de Médicis, désirant honorer les corps et les reliques des trois martyrs, Prothus, Hyacinte et Némésius qu’ils avaient ramenés du Casentino, ils étaient restés longtemps et peu en vénération, invitèrent[3] Lorenzo à faire une châsse ornée de deux anges en bas-relief, tenant une guirlande d’olivier, au milieu de laquelle on lit les noms des trois martyrs. Cette châsse, renfermant les reliques, fut placée dans le monastère degli Angeli, à Florence. Cette belle œuvre engagea les fabriciens de Santa Maria del Fiore à faire exécuter une châsse en métal[4], destinée à contenir le corps de San Zanobi, évêque de Florence, Lorenzo en fit une de trois brasses et demie de longueur, sur deux de hauteur ; sur le devant, outre une belle ornemention, il représenta San Zanobi ressuscitant un enfant qui lui avait été confié par sa mère et qui était mort, pendant qu’elle était en pèlerinage. Sur les deux côtés, un autre miracle : un homme écrasé par un char et le saint ressuscitant un des deux serviteurs envoyés vers lui par saint Ambroise et qui était mort dans les Alpes ; San Zanobi dit à l’autre serviteur qui pleure la mort de son compagnon : « Va ! il dort : tu le trouveras vivant. » Sur la partie postérieure de la châsse, Lorenzo plaça six petits anges, tenant une guirlande de feuilles d’orme, qui entoure une inscription en l’honneur du saint. Cette œuvre, d’un fini extraordinaire, valut à son auteur les plus justes éloges.

Tandis que les œuvres de Lorenzo augmentaient chaque jour sa

  1. Mort en 1424. Cette tombe fut commandée à Ghiberti par la Seigneurie. Placée devant le maître-autel ; en mauvais état.
  2. Également en mauvais état ; Obizi mourut en 1424 et Bartolommeo Valori en 1427.
  3. En 1428 ; la châsse est actuellement au Musée National.
  4. Commandée le 18 mars 1432 ; terminée en 1440. En place dans le Dôme de Florence.