Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Finalement, étant parvenu à sa soixante-quatrième année, il mourut d’une forte fièvre continue[1], laissant une renommée immortelle, tant grâce à ses œuvres qu’aux louanges des écrivains. Il fut honorablement enseveli à Santa Croce. Son portrait, sous la forme d’un homme chauve, est, avec celui de son père Bartoluccio, sur la porte principale de San Giovanni, dans la frise du milieu, à côté de l’inscription : LAURENTII CIONIS DE GHIBERTIS MIRA ARTE FABRICATUM[2].



 

Masolino da PANICALE
Peintre florentin, né en 1383, mort vers 1447

Masolino da Panicale[3], du Val d’Elsa, fut disciple de Lorenzo Ghiberti ; dès sa jeunesse, il se montra excellent orfèvre et Lorenzo n’eut pas de meilleur auxiliaire pour polir et réparer les portes de San Giovanni, car il était très adroit dans le travail des draperies. Dans le ciselage de ses pièces d’orfèvrerie, il reproduisait avec beaucoup d’habileté les plis des membres humains, de même que les brisures des draperies. A l’âge de dix-neuf ans, il s’adonna à la peinture à laquelle il se consacra entièrement, ayant appris la pratique des couleurs de Gherardo Stamina. Étant allé à Rome pour étudier, il décora une salle de la maison Orsini[4], sur le Monte Giordano ; mais l’air de ce pays lui ayant donné de violents maux de tête, il revint à Florence, où il peignit, dans l’église del Carmine, à côté de la chapelle del Crocifisso, un saint Pierre que l’on voit encore[5]. Cette figure, qui fut très admirée des artistes, fut cause qu’on lui alloua, dans la même église, la chapelle des Brancacci, où il représenta l’histoire de saint Pierre[6]. Il en termina une partie, ainsi que la voûte où sont peints les quatre Evangé-

  1. Mort à 77 ans, le 1er décembre 1455, d'après le livre des morts. Il avait fait son testament le 26 novembre 1455.
  2. L'autre porte est signée OPVS LAVRENTII FLORENTINI.
  3. Tommaso, fils de Cristofano di Fino, plâtrier; immatriculé le 18 janvier 1423. — En 1427, son père déclare que Tommaso est né en 1383 et que pour le moment il est en Hongrie. L'artiste qui aida Ghiberti est un nommé Tommaso di Cristoforo di Braccio, immatriculé à l'Art des Orfèvres, le 30 septembre 1409 et mort le 13 janvier 1431.
  4. Ces peintures n’existent plus.
  5. Détruit en 1675, quand on construisit la chapelle Corsini.
  6. Les peintures delà chapelle Brancacci existent encore, mais il est difficile de dire la part qui en revient à Masolino et celle de Masaccio. Voir une note à la fin de la Vie.