Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/385

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

raconté plus haut. Citons encore, à Prato, la grille de bronze et la chapelle della Cintola[1], à Furli, au-dessus de la porte du canonicat, un bas-relief renfermant la Vierge avec deux anges, et pour Messer Giovanni da Riole, à San Francesco, la chapelle della Trinità, en demi-relief. Ensuite la chapelle de San Sigismondo, dans l’église de San Francesco à Rimini, qu’il orna a la requête de Sigismondo Malatesti, de quantité d’éléphants, armes de ce seigneur. Il envoya à Messer Bartolommeo Scamisci, chanoine de la piève d’Arezzo, une Notre-Dame tenant son fils, en terre cuite et quelques anges en demi-relief, très bien exécutés : cette œuvre est dans l’église, appuyée à une colonne [2]. Sous le baptistère de l’évêché, à Arezzo, il exécuta pareillement un baptême du Christ[3], ainsi que d’autres bas-reliefs. Enfin, après avoir terminé, à Florence, dans l’église della Nunziata, le tombeau de Messer Orlando de' Mèdici[4], il rendit son âme à Dieu à l’âge de cinquante-cinq ans.

Peu de temps après, Filarète, de retour à Rome, mourut, âgé de soixante-neuf ans, et fut enterré à la Minerva, où il avait fait peindre le portrait du pape Eugène IV par le peintre Giovanni Foccora[5], artiste très estimé.


 

GIULIANO da MAIANO
Sculpteur et architecte, né en 1432, mort en 1490

Le père[6] de Giuliano, après avoir longtemps vécu sur la colline de Fiesole, à l’endroit appelé Maiano, où il exerçait l’état de tailleur de pierres, vint à Florence, et y ouvrit une boutique de pierres taillées, la tenant bien fournie de tous les objets dont les constructeurs ont souvent besoin à l’improviste. Durant son séjour, naquit Giuliano[7]

  1. Fausse attribution.
  2. N’existe plus.
  3. Existe encore.
  4. Cinquième chapelle à droite... (attribué aussi à Bernardo Gamberelli.)
  5. Ce Giovanni Foccora n’est autre que notre Jean Foucquet, né à Tours entre 1415 et 1420, Fauteurdes miniatures du manuscrit d’Etienne Chevalier, actuellement à la bibliothèque de Munich, et des quarante miniatures du château de Chantilly, provenant d’un livre d’heures du même Chevalier. Son portrait par Foucquet est au musée de Berlin. Foucquet mourut vers 1485. Il est exact que, vers 1440, il peignit le portrait d’Eugène IV à Rome. La Bibliothèque nationale a encore de sa main onze miniatures dans un manuscrit de Flavius Josèphe traduit en français.
  6. Il s’appelait Leonardo d’Antonio da Maiano. Vasari a commis de nombreuses creurs dans cette biographie. Giuliano fut avant tout un maître remarquable en marqueterie [Florence, Pise, Loreto, Pérouse].
  7. En 1432.