Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

arc triomphal[1], en marbre d’ordre corinthien où sont représentés des faits de la vie de ce prince et les victoires qu’il a remportées. Il décora semblablement la porta Capovana, avec des trophées variés et très beaux[2]. Aussi obtint-il l’amitié du roi, qui le combla de récompenses, origine de la fortune de sa famille.

Comme il avait enseigné à son neveu Benedetto[3] l’art de la marqueterie, l’architecture et quelque peu de sculpture, celui-ci, resté à Florence, faisait des travaux de marqueterie qui lui rapportaient davantage que les autres arts qu’il pratiquait. Pendant ce temps, Giuliano fut appelé à Rome[4] par Messer Antonio Rossetto d’Arezzo, secrétaire de Paul II, qui le fit entrer au service de ce pontife. Il bâtit dans la première cour du Vatican les loges en travertin[5], avec trois ordres de colonnes. La première renferme, actuellement, l’office du plomb et d’autres bureaux. L’étage supérieur est destiné au Dataire et ci d’autres prélats. Le dernier étage renferme des appartements richements décorés. On fit aussi, d’après ses dessins, les loges de marbre, du haut desquelles le pape donne sa bénédiction[6]. Mais ses plus belles œuvres, vraiment étonnantes, sont le palais[7] qu’il construisit pour ce pape, et l’église de San Marco[8], à Rome. On dit qu’il y employa une quantité énorme de pierres de travertin, qui furent extraites de quelques vignes voisines de l’arc de Constantin et qui fortifiaient les fondations du Colisée du côté qui est actuellement ruiné, peut-être pour avoir affaibli cette partie de l’édifice. Giuliano fut ensuite envoyé, par le pape, à Lorette, pour agrandir l’église de la Madone, auparavant toute petite et construite sur des piliers rustiques ; mais il n’éleva pas sa construction plus haut que le bandeau, et la coupole fut élevée par son neveu[9] Benedetto, qu’il

  1. L’arc triomphal fut commencé en 1443, et est attribué à Pietro di Martino, Milanais.
  2. Giuliano n’en fit que l’architecture ; les sculptures en sont Giovanni Marliano da Nola et datent de 1535.
  3. Qui était son frère cadet, né en 1442. Leur tombeau de famille à San Lorenzo dit:JULIANO ET BENEDICTO LEONARDI FF (fratribus) DE MAIANO ET SUORUM MCCCCLXXVIII.
  4. Il est probable qu’il ne travailla jamais à Rome.
  5. Fausse attribution ; ce travail, commencé en 1482, sous Sixte IV, est à restituer aux architectes Perino da Como et Pietro da Firenze.
  6. Détruites par Jules II; n’étaient pas de Giuliano.
  7. Actuellement palais de Venise.
  8. Ni l’un ni l’autre de ces bâtiments ne sont de Giuliano. Le palais fut commencé en 1455 par le cardinal Pietro Barbo et l’église restaurée, en 1465, par le même, devenu pape sous le nom de Paul II. Les noms des architectes ne sont pas connus.
  9. Son frère.