Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avait emmené avec lui. Forcé de revenir à Naples pour terminer les constructions commencées, il fut chargé par le roi Alphonse[1] de décorer une porte voisine du château[2] et qui devait recevoir plus de quatre-vingts figures que Benedetto avait à sculpter à Florence[3]. Mais ce travail fut arrêté, à cause de la mort du roi, et il n’en reste que quelques morceaux, à la Misericordia de Florence. Giuliano mourut à Naples, avant le roi, à l’âge de 70 ans[4].

Pour le même roi Alphonse, un autre sculpteur, Modanino de Modène[5] fit une Pietà, en ronde-bosse et en terre cuite coloriée. Il introduisit dans ce groupe le portrait du roi[6], représenté à genoux et d’une manière vivante ; celui-ci le paya libéralement et fit transporter son ouvrage dans l’église de Monte Oliveto de Naples [7].


 

Piero della FRANCESCA
Peintre de Borgo a San Sepolcro, né en 1416 (?) mort en 1492

Piero della Francesca[8], de Borgo a San Sepolcro, qui passa maître dans la mise en perspective des corps réguliers, dans l’arithmétique et la géométrie, ne put, à cause de la cécité qui le frappa dans sa vieillesse et de la mort qui la suivit longtemps après, mettre en lumière le résultat de ses travaux et les nombreux écrits que l’on conserve de lui, à Borgo a San Sepolcro, sa patrie. Un homme qui aurait dû s’efforcer d’augmenter la gloire et la renommée du savant vieillard, comme ayant appris de lui tout ce qu’il savait, je veux parler de Fra Lucca[9] dal Borgo, élève de Piero, eut la méchanceté impie de s’emparer de ses œuvres et de les publier sous son propre nom.

Piero naquit à Borgo a San Sepolcro [qui n’était pas alors une ville comme maintenant] et fut appelé della Francesca du nom de sa mère

  1. Par le roi Ferdinand.
  2. Il s’agit de la porte du Castello Nuovo, dont Vasari a déjà parlé.
  3. Fait reconnu exact, d’après l’inventaire de Benedetto.
  4. Mort le 3 décembre 1490, à l’âge de 58 ans.
  5. De son vrai nom Guido Mazzoni, mort en 1513.
  6. Du roi Ferdinand, pour qui le travail fut fait.
  7. La Pietà y est encore, mais les figures ont été peintes couleur de bronze.
  8. Piero Borghese, fils de Benedetto, marchand de laine. En 1416, celui-ci avait pour femme une certaine Romana di Perino ; Francesca fut peut-être sa deuxième femme.
  9. Paccioli : les reproches de Vasari ne sont pas fondés.