Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/390

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

truites par Jules II, afin que Raphaël y peignît, à la place, la Prison de Saint-Pierre et la Messe de Bolsène.

Piero retourna ensuite au Borgo, où sa mère venait de mourir, et, dans l’église paroissiale[1], il peignit à fresque, à l’intérieur de la porte du milieu, deux saints que l’on admire beaucoup[2]. Dans le couvend des moines de Saint-Augustin, il peignit le tableau du maître-autel[3], qui lui valut de nombreux éloges. Pour une Compagnie, ou comme on dit pour une Confrérie, il fit à fresque une Notre-Dame de Miséricorde[4] et, dans le palais des Conservateurs, une Résurrection du Christ[5], qui passe pour la plus belle de ses œuvres et pour le meilleur ouvrage que possède la ville. À Santa Maria di Loreto, il commença, en compagnie de Domenico de Venise, la peinture des voûtes de la sacristie ; mais la crainte de la peste[6] leur fit abandonner ce travail qui fut achevé, comme nous le dirons en son lieu, par Luca da Cortona[7], élève de Piero. De Loreto s’étant rendu à Arezzo, il peignit pour Luigi Bacci, citoyen arétin, dans l’égUse San Francesco, la chapelle du maître-autel[8] (8), dont la voûte[9] avait été commencée par Lorenzo di Bicci. Il y représenta l’Histoire de la Croix, depuis le moment où les fils d’Adam, pendant son ensevelissement, placèrent sous sa langue la graine de l’arbre dont fut tiré, plus tard, le bois[10], jusqu’à celui de l’Exaltation de la Croix par l’empereur Héracfius, qui entra à Jérusalem les pieds nus et la portant sur son épaule[11].

Ces fresques renferment des compositions et des attitudes dignes d’éloges, telles que les costumes de femmes de la reine de Saba[12], exécutés dans une manière douce et nouvelle ; de nombreux portraits d’après nature, anciens et très vivants ; une colonnade d’ordre corinthien divinement mesurée ; un paysan qui, les mains appuyées sur une bêche, écoute attentivement sainte Hélène, tandis que l’on déterre les

  1. Actuellement Sant’Agostino.
  2. Existent encore.
  3. Une Assomption, qui existe encore ; commandée le 4 octobre 1454 pour 320 florins.
  4. Cette fresque est perdue. Il y a un tableau de Piero, qui offre le même sujet, dans l’église de l’Hôpital ; peint en 1445 pour 150 florins.
  5. La Résurrection existe encore.
  6. Qui régna entre 1447 et 1452.
  7. Luca Signorelli, ou plutôt ses élèves.
  8. Ces fresques existent encore.
  9. Ou plus exactement l’arc de la chapelle. Les saints de Lorenzo existent encore.
  10. Lunette du mur de droite.
  11. Lunette du mur de gauche.
  12. Mur de droite.