Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ses peintures n’avaient pas leur entière perfection, il fallut que Giovanni Bellini les retouchât sur quelques points. Dans les quatre compartiments que celui-ci exécuta, il représenta l’entrevue du pape Alexandre et de l’empereur Frédéric Barberousse (sujet qui, je ne sais pour quelle cause, dut être refait, mais avec plus de vivacité, par l’excellent peintre Titien) et les fêtes qui succédèrent à la guerre, d’abord à Venise, ensuite à Rome. Comme les peintures de Giovanni, qui sont réellement admirables, plurent infiniment, il avait reçu mission de peindre le reste de la salle, quand il mourut étant déjà vieux[1]. Si nous revenons maintenant en arrière, nous dirons que de sa main sortirent quantité d’autres œuvres, à savoir : un tableau qui est actuellement à Pesaro, dans l’église San Domenico, au maître autel[2]; dans la chapelle San Girolamo de l’église San Zaccheria de Venise, un tableau de la Vierge[3] entourée de saints, et sous une construction représentée avec beaucoup de jugement, et une autre dans la sacristie des Frères Mineurs, dite la Ca Grande, d’un beau dessin et d’un bon style[4]. Un tableau analogue est à San Michele di Murano[5], monastère des Camaldules ; à San Francesco della Vigna, couvent des frères del Zoccolo, il y avait, dans la vieille église, un Christ mort d’une telle beauté que Louis XI, roi de France, l’ayant entendu beaucoup vanter, le demanda avec instance aux religieux, qui le lui donnèrent, bien qu’à contre-cœur. À la place de ce Christ on en mit un autre[6] signé du nom de Giovanni, mais pas aussi beau ni si bien exécuté que le premier, et on croit même qu’il a été pour la plus grande partie peint par Girolamo Mocetto, élève de Giovanni. Dans la Confraternità de San Girolamo, il y a une peinture du même Bellino, remplie de petites figures et très estimée[7]; Messer Giorgio Cornaro a dans sa maison un tableau également très beau qui représente le Christ, Cléophas et Luc[8]. Dans la salle du Grand Conseil, dont il a déjà été parlé, il peignit encore, mais non dans le même temps, les Vénitiens faisant sortir du monastère della Carità je ne sais

  1. Giovanni mourut le 15 novembre 1516, et fut enterré à San Giovanni e Paolo. Toutes les peintures faites dans l’Aula du Palais Ducal, tant celles des Bellini que des autres artistes, furent détruites par l’incendie de 1577.
  2. Erreur : ce tableau, qui est un Couronnement de la Vierge, est à San Francesco. Signé lOANNES BELLINVS.
  3. Existe encore.
  4. Existe encore, signée lOANNES BELLINVS. F. 1488.
  5. Actuellement église San Pietro e Paolo, signé et daté 1488.
  6. Ajouter : tableau ; c’est une Vierge entre quatre saints, qui existe encore et qui est signée lOANNES BELLINVS. MDVII.
  7. Peinture perdue.
  8. Actuellement au Musée de Berlin, signé lOANNES BELLINVS.