Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

direction de Giorgio Vasari d’Arezzo [1]. Cette pierre demande la même durée de temps pour être travaillée que le marbre, et elle est si dure qu’elle résiste à l’eau et se défend parfaitement des autres injures du temps.

Il y a une autre pierre qui est aussi appelée sereine, qu’on trouve dans les mêmes montagnes ; mais elle est plus rugueuse et plus dure, moins colorée et comme remplie de nœuds, résistant d’ailleurs à l’eau, à la gelée. On en tire des figures et des ornements entaillés. C’est dans cette matière que la statue de l’Abondance[2] due à Donatello, qui est sur la colonne du Mercato Vecchio, à Florence, ainsi que quantité d’autres statues faites par des artistes excellents, non seulement dans cette ville, mais sur tout le territoire.

La pierre de taille est extraite dans divers endroits ; elle résiste à l’eau, au soleil, à la gelée et aux tempêtes. Il faut du temps pour la travailler, mais elle se comporte bien et n’offre pas grande dureté. Dans cette pierre ont été faits, et par les Goths et par les modernes, les plus beaux édifices qui soient en Toscane : ce qu’on peut voir à Florence, dans le remplissage des deux arcs qui forment les portes principales de l’oratoire d’Or San Michele, et qui sont vraiment des œuvres admirables et travaillées avec un soin merveilleux. On voit également dans la même pierre quantité de statues et d’armoiries, par toute la ville, comme on l’a déjà dit, en particulier à la forteresse et dans d’autres lieux. Cette pierre a une couleur quelque peu jaunâtre, avec de fines raies blanches qui lui donnent beaucoup de grâce. On en a encore tiré quelques statues destinées à des fontaines, parce que cette pierre tient bien l’eau. C’est dans cette pierre qu’on a construit le Palais de la Seigneurie, la Loggia, Or San Michele et tout l’intérieur de Santa Maria del Fiore ainsi que tous les ponts de la cité, le palais Pitti et le palais Strozzi. Il faut la travailler au petit marteau, parce qu’elle est assez dure, de même que toutes les pierre susdites, pareillement au marbre et aux pierres analogues. Quelles que soient d’ailleurs la qualité des pierres et la trempe des outils, il faut, à ceux qui s’en servent, savoir, intelligence et jugement. Il y a une grande différence entre les artistes, même employant le même procédé, dans la manière de donner de la grâce et de la beauté à l’œuvre qu’ils produisent. C’est ce qui fait distinguer et reconnaître la façon de ceux qui savent et de ceux qui ne savent pas. Le beau et le bon des œuvres hautement réputées consistant dans l’extrême perfection que l’on voit dans les choses consi-

  1. Dans le Palais des Offices.
  2. N’existe plus.