Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

saint Jean, évangéliste[1], figure d’un bon style, qui se trouve actuellement avec les autres dans l’Œuvre du Dôme.

L’an 1505, les supérieurs de l’ordre de Vallombrosa, ayant résolu de transporter le corps de San Giovanni Gualberto de l’abbaye de Passignano dans l’église de Santa Trinità, à Florence, qui est du même ordre demandèrent à Benedetto le dessin d’une chapelle et d’un tombeau et lui firent commencer les travaux. Il travailla dix ans avec l’aide de plusieurs sculpteurs, à ce tombeau qui coûta extrêmement cher à l’ordre ; ce travail terminé émerveilla Florence. Malheureusement, le tombeau fut détruit pendant le siège de 1530, et les têtes enlevées aux statues. Le tout fut tellement ruiné et saccagé, que les moines vendirent ensuite les débris à vil prix ; ceux qui voudront connaître ce qui en reste n’ont qu’à aller à l’Œuvre de Santa Maria del Fiore, où se trouvent quelques morceaux qui ont été achetés comme marbres brisés, il y a peu d’années[2].

La porte et le vestibule de la Badia de Florence sont également l’œuvre de Benedetto, et, pareillement, plusieurs chapelles, entre autres celle de Santo Stefano, faite pour la famille Pandolfini[3].

Enfin il fut appelé en Angleterre, au service du roi, pour lequel il exécuta de nombreux ouvrages en marbre et en bronze, en particulier son tombeau[4]. Grâce à la libéralité du roi, il put revenir à Florence et y vivre à l’aise le reste de ses jours. Il y fit encore quelques menus travaux, mais les vertiges qui, en Angleterre, avaient commencé à lui donner mal aux yeux, et d’autres infirmités causées, dit-on, pour être resté trop près du feu, à fondre des métaux, le privèrent complètement de la vue ; il cessa donc de travailler environ vers l’an 1550, et mourut quelques années après[5]. Benedetto supporta cette cécité, durant ses dernières années, avec une patience vraiment chrétienne, remerciant Dieu de lui avoir permis d’acquérir par son travail les moyens de vivre honnêtement.


 

  1. Commandé le 28 septembre 1512 ; estimé 300 florins le 30 octobre 1513. Placé à droite, dans le chœur.
  2. Actuellement au Musée National.
  3. Tous ces travaux existent encore.
  4. Il fit le tombeau du cardinal Wolsey, à Windsor. Détruit en 1646. Le sarcophage contient actuellement le corps de l’amiral Nelson, dans la cathédrale de Saint-Paul.
  5. Il s’était retiré au couvent de Vallombrosa en 1552. Mort en 1554 (?).