Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ayant pris en aversion le séjour de cette ville, il alla à Lucques, où il laissa quelques ouvrages de sculpture, mais surtout d’architecture, particulièrement le temple de San Paulino, patron des Lucquois, si bien entendu à l’intérieur comme à l’extérieur et si richement orné. Il demeura donc dans cette ville et y mourut à l’âge de 88 ans[1] ; on lui donna une honorable sépulture à San Paulino.

Agostino Busti[2], sculpteur milanais très estimé, fut le contemporain de Baccio. Il commença, dans l’église de Santa Marta, à Milan, le tombeau de Mgr de Foix, qui est resté inachevé[3] ; on voit encore maintenant plusieurs grandes figures terminées et quelques-unes ébauchées, destinées à ce monument, ainsi qu’une foule de sujets en demi-relief de feuillages et de trophées. Il fit encore, pour les Biraghi[4], un autre tombeau, qui fut terminé et édifié à San Francesco, avec six grandes figures, un soubassement historié et d’autres beaux ornements qui témoignent de l’habileté et du talent de ce valeureux artiste.

Baccio, après sa mort, laissa plusieurs fils, et, entre autres, Raffaello[5], qui s’adonna à la sculpture, et non seulement égala son père, mais encore le surpassa de beaucoup. Dès sa jeunesse, il travailla la terre, la cire et le bronze, et acquit la réputation d’un excellent sculpteur ; aussi Antonio da San Gallo l’appela-t-il avec d’autres à Loreto pour achever l’ornementation de la Santa Casa, suivant le plan laissé par Andrea Sansavino. Raffaello y termina complètement le Mariage de la Vierge, commencé par Sansavino, tant d’après les ébauches de ce maître que d’après sa propre inspiration. Cette œuvre terminée, Michel-Ange l’employa dans les travaux de la sacristie neuve et de la bibliothèque de San Lorenzo, qu’il conduisit à fin par l’ordre de Clément VII. Entre autres choses, il le chargea de sculpter, d’après le modèle que lui-même avait fait, le saint Damien en marbre qui est actuellement dans cette sacristie[6]. Après la mort du pape Clément, Raffaello, qui s’était mis au service du duc Alexandre de

  1. Il était déjà mort en 1536, puisqu’à cette date sa femme, Lucrezia, se dit veuve.
  2. Dit le Zarabaja ou Bambaja.
  3. La statue de Gaston de Foix est au Musée archéologique de Milan.
  4. Commandé par Daniele di Francesco Birago, mort en 1509. L’église est transformée en bâtiment militaire. Tombeau en place.
  5. Né après 1504 ; à cette date, il n’est pas porté sur la déclaration de son père à l’Estimo.
  6. À gauche de la Vierge de Médicis.