Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

accompagna ces projets de dessins si remarquables qu’on ne saurait assez en louer les beautés et les recherches ingénieuses, pour se servir des vieilles constructions et y raccorder en bonne proportion les nouvelles. Dans la même ville, il dessina en clair-obscur, pour le comte Giovambatista Bentivogli, une Nativité du Christ avec les Mages, dans laquelle c’est merveille de voir les chevaux, les chars, la suite des trois rois, ainsi que tous les détails d’architecture[1]. Le comte Bentivogli fit ensuite peindre ce dessin par Girolamo Trevigi, qui le termina à la perfection.

Baldassare donna encore le dessin de la porte de l’église de San Michele in Bosco, beau couvent des Moines de Monte Oliveto[2], hors de Bologne, ainsi que le plan et le modèle du dôme de Carpi, qui fut construit suivant les règles prescrites par Vitruve ; puis il commença les travaux de l’église de San Niccolà, dans la même ville, mais il se trouva forcé de les abandonner pour revenir à Sienne faire les dessins, des fortifications, qui furent ensuite élevées d’après ses projets.

Étant de retour à Rome, et après la construction de la maison qui est en face de celle des Farnèse, ainsi que d’autres, il fut employé par le pape Léon X dans de nombreux travaux. Ce pontife, voulant terminer la construction de l’église de Saint-Pierre, commencée par Jules II sur les dessins de Bramante, mais effrayé de la grandeur de l’édifice et de la faiblesse des points d’appui, demanda à Baldassare un nouveau modèle, plein de magnificence et de génie, et si judicieux que plusieurs de ses parties furent utilement employées ensuite par les autres architectes[3]. En vérité, cet artiste fut si intelligent, d’un jugement si rare et si sûr, qu’il n’a jamais eu son égal en architecture, ce qui provient sans doute de ce qu’à son talent d’architecte il joignait une belle et bonne manière de peindre. Le tombeau d’Adrien VI a été élevé sur les dessins de Baldassare Peruzzi[4], qui est également l’auteur des peintures que l’on voit autour de ce monument sculpté en marbre par Michel Agnolo de Sienne, avec l’aide de Baldassare.

Lorsqu’on représenta, devant le pape Léon X, la comédie du cardinal Bibbiena, intitulée la Calandra, Baldassare en fit l’apparat et les décors, qui ne furent pas moins beaux que ceux dont nous avons déjà parlé. Il s’acquit par ses ouvrages d’autant plus d’honneur que

  1. Actuellement à la Galerie Nationale de Londres.
  2. Couvent supprimé ; l’église existe encore.
  3. Nommé architecte de Saint-Pierre, après la mort de Raphaël le 1er août 1520, au salaire de 150 ducats. Il y reste jusqu’au 6 mai 1527 ; on l’y retrouve de 1530. à 1531, et de mars 1535 jusqu’à sa mort.
  4. Église Santa Maria de Anima ; tombeau terminé en 1529.