Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

depuis un long laps de temps l’usage de la comédie, et conséquemment des scènes et des décors, était tombé en désuétude et avait été remplacé par des fêtes d’un autre genre. Avant et après que l’on représentât la Calandra, qui fut une des premières comédies écrites en langage vulgaire, Baldassare fit, du vivant de Léon X, deux décorations qui furent admirées, et qui ont ouvert la voie à ceux qui en ont fait de notre temps. On ne saurait imaginer avec quelle habileté il sut représenter dans un espace si resserré tant de rues, de palais, de temples originaux, de loges, d’entablements qui faisaient l’illusion de la réalité, ainsi qu’une place, peinte et petite, qui paraissait de grandes dimensions. Il disposa également l’éclairage, les lumières intérieures qui assurent l’effet de la perspective, ainsi que toutes les choses nécessaires à la scène et dont l’usage s’était perdu, comme nous l’avons déjà dit. Ce genre de spectacle, lorsqu’on lui donne son développement complet, surpasse, à mon avis, tout ce qu’on peut concevoir de plus somptueux et de plus magnifique.

Lors de l’élévation du pape Clément VII, en 1524[1], Baldassare fit l’apparat de cette cérémonie et termina à Saint-Pierre la façade de la grande chapelle en pépérin, commencée par Bramante ; dans la chapelle où est le tombeau en bronze du pape Sixte, il peignit en clair-obscur les Apôtres, qui sont dans des niches derrière l’autel[2]. Il donna aussi un fort beau dessin pour le tabernacle du Saint-Sacrement[3].

Survint l’année 1527. Dans le sac cruel de Rome, le pauvre Baldassare fut fait prisonnier par les Espagnols, et non seulement il y perdit tout son avoir mais il eut encore à subir toutes sortes d’outrages et de mauvais traitements. Sa physionomie, à la fois noble, aimable et sérieuse, le fit prendre pour quelque haut prélat déguisé, ou tout au moins pour un homme apte à payer une grosse rançon. Finalement, ces barbares impies ayant su qu’il était peintre, l’un d’eux, qui conservait la mémoire de Bourbon, lui fit faire le portrait de cet infâme capitaine, l’ennemi de Dieu et des hommes[4]. Baldassare, sorti de leurs mains, s’embarqua pour Porto Ercole, d’où il gagnait Sienne ; mais, en route, il fut si complètement dépouillé qu’il

  1. Le 19 novembre 1523.
  2. Un seul subsiste : saint Pierre, transporté dans la grotte nouvelle du Vatican.
  3. Remplacé par celui du Bernin.
  4. Le 29 septembre 1529, Baldassare, à Sienne, se dit débiteur de 150 écus d’or envers un Siennois, pour payer : residuum taglie eidem magistro Baldassari in urbe facte per quosdam ex mililibus exercitus imperialis, tempore adventus Borbonis au urbem.