Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pauvre et chargé de famille, après s’être toujours comporté honorablement ; il tomba gravement malade, et le pape Paul III, reconnaissant trop tard la perte qu’il allait faire, ordonna à Jacopo Melighi, trésorier de Saint-Pierre, de compter au pauvre artiste cent écus, accompagnés d’offres de service. Mais, la maladie s aggravant, il ne tarda pas à succomber[1]. Sa mort avait peut-être été hâtée, comme on le soupçonne par un poison donné par un de ses rivaux, qui ambitionnait sa place d’architecte de Saint-Pierre, dont il tirait deux cent cinquante écus. Les médecins le reconnurent trop tard, et il mourut, regrettant la vie, moins pour lui-même que pour sa pauvre famille, en voyant dans quelle mauvaise situation il la laissait. Il fut amèrement pleuré par ses enfants et ses amis, et fut honorablement enseveli, dans la Rotonde, à côté de Raphaël d’Urbin[2]. Sa réputation s’accrut après sa mort, et ses talents furent d’autant plus regrettés que le pape Paul III résolut alors d’achever l’église de Saint-Pierre ; on sentit de quelle utilité Peruzzi aurait été à Antonio da San Gallo, pour vaincre certaines difficultés que rencontra cet architecte.

Sebastiano Serlio de Bologne hérita, en partie, de Baldassare ; dans son 3e livre d’Architecte et dans le 4e des Antiquités de Rome, il mit à profit les travaux antérieurs de Baldassare dont beaucoup de dessins sont dans la marge et dont les livres de Serlio sont aussi directement inspirés.

Baldassare laissa de nombreux élèves, et l’on a conservé de lui[3] quantité de dessins de fortifications, de temples, de théâtres et d’autres édifices antiques. Il eut pour amis Domenico Beccafumi, habile peintre de Sienne, et le Capanna, qui, entre autres travaux qu’il exécuta à Sienne, fit deux façades, celle des Turchi et celle que l’on voit sur la place.



 

ANDREA del SARTO
Excellent peintre florentin, né en 1486, mort en 1531

Après avoir écrit la Vie d’un grand nombre d’artistes excellents, qui par le coloris, qui par le dessin ou l’invention, nous voici parvenus au très excellent Andrea del Sarto. La nature et l’art montrèrent en lui

  1. l e 6 janvier 1536.
  2. La tombe de Peruzzi a disparu.
  3. Actuellement aux Offices.