Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

arriva à Sienne en chemise. Ses amis le reçurent honorablement et le secoururent ; peu après il reçut une provision du gouvernement, pour restaurer les fortifications de cette ville, dans laquelle, ayant fixé son séjour, il eut deux fils. Outre ces travaux publics[1], il fit de nombreux projets de constructions particulières, et donna le dessin de l’ornementation de l’orgue, dans l’église del Carmine. Sur ces entrefaites, l’armée combinée de l’empereur et du pape ayant mis le siège devant Florence Sa Sainteté envoya Baldassare au camp, auprès de Baccio Valori, son commissaire, pour que celui-ci l’employât comme ingénieur dans les travaux du camp et du siège. Mais Baldassare aimant mieux la liberté de son ancienne patrie que la faveur du pape, et ne craignant pas la colère de ce puissant pontife, ne voulut pas accepter pareille commission[2]. Clément VII conserva un vif ressentiment de ce refus ; mais, la guerre terminée. Baldassare désirant retourner à Rome, les cardinaux Salviati, Trivulzi et Cesarino, qu’il avait servis en plus d’une occasion, réussirent à le faire rentrer en grâce auprès du pape. Il revint donc librement à Rome[3], où il donna aux seigneurs Orsini les dessins de deux palais qui furent élevés près de Viterbe et d’autres édifices dans la Fouille. Comme il n’interrompait pas cependant ses études d’astrologie, de mathématiques et autres, il commença un livre sur les antiquités de Rome et un commentaire de Vitruve qu’il accompagna de belles figures, dont une partie se trouvent aujourd’hui chez Francesco da Siena, son élève. Pendant son séjour à Rome, il construisit encore le palais Massimi[4], dont la façade est circulaire et munie d’un vestibule à colonnes doriques bien disposé et bien proportionné, mais la mort l’empêcha de voir la fin de cet ouvrage.

Quels que fussent le talent et les productions de ce noble artiste, il en tira peu de profit ; des papes des cardinaux et d’autres grands personnages l’occupèrent sans jamais le récompenser dignement, ce qui peut provenir, non pas tant de leur peu de libéralité, que de la timidité et de la trop grande modestie de Baldassare, quoique d’ailleurs les grands soient souvent moins généreux qu’ils devraient l’être. À la fin de sa vie, accablé par la vieillesse, Baldassare se trouva

  1. On a de nombreux documents, au sujet de ses travaux, de 1527 à 1529. En 1530, il est de nouveau à Rome.
  2. Il est au contraire envoyé par la Seigneurie de Sienne, le 28 septembre 1529, au camp devant Florence, et donne d’utiles conseils pour le siège.
  3. En 1530.
  4. Près de Sant’Andrea della Valle.