Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des vases, des candélabres, des salières et une infinité de pièces d’argenterie qui avaient été exécutées d’après ses dessins.

Luca Penni[1] a publié deux Satyres qui donnent à boire à un Bacchus, une Léda qui sort les flèches du carquois de Cupidon, une Suzanne au bain, et beaucoup d’autres estampes d’après ses propres dessins, et d’après ceux de Francesco Primaticcio, de Bologne, aujourd’hui abbé de Saint-Martin en France. Parmi les sujets que Luca Penni emprunta au Primaticcio, il y a le jugement de Paris, le Sacrifice d’Abraham, une Vierge, le Mariage mystique de sainte Catherine, Jupiter métamorphosant Calisto en ours, le Conseil des Dieux, et Pénélope travaillant avec ses femmes. Grâce à ces estampes, qui la plupart sont faites sur bois, et généralement au burin, on est arrivé à graver les plus petites figures avec une finesse qu’on ne saurait surpasser. Quel est celui qui pourrait voir sans étonnement les ouvrages de Francesco Marcolini da Forli ? Nous nous bornons à mentionner son Giardino de’ Pensieri[2] ; gravé sur bois, ce livre, qui présente au début une sphère d’astrologue et le portrait de l’auteur dessiné par Giuseppe Porta da Castelnuovo della Garfagnana, renferme des fantaisies variées, telles que la Destinée, l’Envie, la Calamité, la Timidité, la Louange, et d’autres choses semblables, qui furent très louées. On ne peut aussi qu’admirer les figures que l’imprimeur Gabriel Giolito mit dans ses éditions de L’Orlando Furioso et les onze morceaux anatomiques[3] dessinés pour Andrea Vessalio par le Flamand Jean de Calcar, et ensuite réduites à de moindres proportions et gravées sur cuivre par Valverde qui écrivit sur l’anatomie après Vessalio.

Parmi les nombreuses estampes publiées par les Flamands depuis dix ans, il y en a de fort belles, dessinées par un certain Michel[4], peintre, qui a travaillé pendant plusieurs années à Rome dans deux chapelles de l’église des Allemands. Ce sont les Israélites frappés de mort par les serpents, et trente-deux sujets de l’histoire de l’Amour et de Psyché, que l’on admire beaucoup.

Jérôme Cock, autre Flamand, a gravé, d’après un dessin de l’invention de Martin Hemskerk, une grande planche qui représente Dalila coupant les cheveux de Samson, non loin duquel on aperçoit les Philistins écrasés sous les décombres de leur temple. Il a fait, en

  1. Frère de Gianfrancesco Penni, dit Il Fattore, disciple de Raphaël.
  2. Publié en 1540.
  3. Anatomie de Vésale, première édition, Bâle 1543 ; Jean, né Kalkar 1500, mort à Naples en 1546.
  4. Coxcie, né à Malines en 1497, mort à Anvers en 1592.