Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Perino del Vaga, Fra Bastiano del Fiombo, Michel-Ange Buonarroti et Giorgio Vasari, qui était alors jeune et au service du cardinal Farnese. À la vérité, Michel-Ange n’apporta pas le sien, parce qu’il était indisposé, mais le fit porter par Giorgio Vasari, qui était allé chez lui pour lui montrer son dessin et savoir ce qu’il en pensait. Sa Sainteté considéra longuement tous les dessins, et les loua, comme étant ingénieux et beaux, mais elle mit celui du divin Michel-Ange au-dessus de tous. Ce fut celui qu’on exécuta plus tard, comme nous le dirons dans la Vie de Michel-Ange, qui refit tout le palais dans une forme presque toute nouvelle.

Batista Gobbo, frère d’Antonio, était aussi un bon architecte ; il consacra tout son temps aux travaux d’Antonio, qui cependant ne se conduisit pas très bien avec lui. Batista survécut peu d’années à son frère. Le corps de celui-ci fut ramené de Terni à Rome, et après de pompeuses obsèques auxquelles assistèrent tous les artistes et une foule d’autres personnes, il fut déposé à Saint-Pierre, près de la chapelle du pape Sixte.

Pour dire vrai, Antonio fut un excellent architecte qui mérite, comme ses ouvrages l’attestent, d’être loué et célébré autant que n’importe quel autre architecte ancien ou moderne.



 

Jules ROMAIN
Peintre né en 1492, mort en 1546

Parmi les nombreux et presque infinis disciples de Raphaël d’Urbin, dont la plupart devinrent des artistes remarquables, aucun n’imita mieux la manière, l’invention, le dessin et le coloris de leur maître que Jules Romain[1] ; aucun ne se montra autant que lui savant, hardi et assuré, original et varié, abondant et universel. Sa conversation aimable, son humeur gaie et agréable, enfin ses excellentes manières furent cause qu’il fut aimé de Raphaël de telle sorte, que, s’il eût été son fils, il ne l’aurait été davantage, et que celui-ci l’employa toujours dans ses plus importantes entreprises, particulièrement dans la décoration des loges du Vatican, exécutées pour Léon X.

Après avoir fait les dessins de l’architecture, des ornements et des sujets, Raphaël lui fit faire plusieurs des peintures, entre autres la Création d’Adam et d’Ève, celle des animaux, la Construction de

  1. Fils de Piero Pippi de’Jannuzzi, né à Rome en 1492.