Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’étonnement qui les voit, tant pour les peintures que pour les stucs qu’il y exécuta de sa propre main ; en outre, le coloris est plus gracieux et plus poussé que celui des autres. Il en retira une réputation incroyable ; mais les éloges, loin de l’endormir, l’engageaient à redoubler d’efforts pour obtenir les honneurs que l’on prodiguait chaque jour à Raphaël et à Michel-Ange et il travaillait avec d’autant plus d’ardeur qu’il se voyait justement apprécié et chargé de travaux importants par Jean d’Udine et par Raphaël, il témoigna toujours à ce dernier une telle soumission et un tel respect, que Raphaël l’aimait comme son propre fils.

Dans le même temps, Léon X ordonna de décorer la voûte de la salle des Papes[1], qui conduit aux appartements d’Alexandre VI, peints jadis par le Pinturicchio ; cette voûte fut peinte par Jean d’Udine et Perino. Ils exécutèrent ensemble les stucs, les ornements, les grotesques et les animaux qu’on y voit, et divisèrent la voûte en compartiments ronds et ovales renfermant les sept planètes avec les animaux qui s’y rapportent, savoir : Jupiter avec ses aigles, Vénus et ses colombes, la Lune et les femmes. Mars avec ses loups[2], Mercure avec ses coqs, le Soleil et ses chevaux, Saturne et ses serpents[3]. Ils peignirent en outre les douze signes du zodiaque et quelques-unes des autres constellations, telles que la Grande Ourse et la Canicule ; la plupart de ces figures sont dues à Perino. Au milieu de la voûte est un compartiment rond, occupé par quatre Victoires en raccourci qui, les jambes et les bras nus, et le reste du corps couverts de voiles légers, tiennent la couronne du pape et les clefs de saint Pierre. Cet ouvrage fut, et est encore aujourd’hui regardé comme une chose vraiment digne du pontife qui l’avait commandée.

La troisième année de son pontificat, Léon X vint à Florence[4], ce qui donna lieu à des fêtes magnifiques. Perino, autant pour revoir sa patrie que pour voir la pompe de cette ville, vint à Florence avant la cour et orna d’une belle figure haute de sept brasses un arc de triomphe que l’on avait élevé à Santa Trinità. Puis, ayant hâte de revenir à Rome et trouvant bien différente la vie et les coutumes des artistes de cette ville avec celles des Florentins, il quitta Florence et reprit ses travaux accoutumés dans sa nouvelle patrie. Il fit alors diverses pein-

  1. Appelée actuellement Salle de l’appartement Borgia.
  2. Erreur, tiré par des chevaux.
  3. Les compartiments de Vénus et de Saturne n’existent plus. Les autres sont en bon état.
  4. Le 30 novembre 1515.