Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et la Cléopâtre, qui sont au Belvédère, pour les faire couler ensuite en bronze/ref>Ces bronzes sont actuellement au Louvre.</ref>. Sur ces entrefaites, le Rosso étant mort[1], et ayant laissé inachevée une longue galerie commencée sur ses dessins, et en grande partie ornée de stucs et de peintures, le Primaticcio fut rappelé de Rome ; il s’embarqua donc avec ses marbres et les creux des antiques que nous venons d’énumérer. Son premier soin, en arrivant en France, fut de faire jeter en bronze la plupart de ses plâtres ; ces copies réussirent si bien à la fonte, qu’on les prend pour les originaux mêmes. Elles furent placées dans le jardin de la reine, à Fontainebleau, à la grande satisfaction de François Ier, qui transforma pour ainsi dire cet endroit en une nouvelle Rome. Je ne passerai pas sous silence que le Primaticcio employa des fondeurs si expérimentés, que ces œuvres vinrent à la fonte si fines et si légères, qu’à peine fallut-il les réparer. Il eut ordre ensuite de terminer la galerie du Rosso ; il la conduisit rapidement à fin, et l’enrichit d’une incroyable multitude de stucs et de peintures. Le roi, pour le récompenser des huit années qu’il avait passées à son service, le mit au nombre de ses camériers, et bientôt après, c’est-à-dire en 1544, le fit abbé de Saint-Martin. Mais ces honneurs n’empêchèrent point le Primaticcio de continuer à travailler pour François Ier et pour ses successeurs.

Parmi ses nombreux auxiliaires, nous citerons Giovambattista Bagnacavallo, Prospero Fontana et un certain Ruggieri, tous deux de Bologne ; mais aucun ne lui fit plus d’honneur que Niccolo da Modena, qui surpassa tous les autres dans les peintures de la Salle du Bal et de la grande Galerie d’Ulysse, à Fontainebleau. À Meudon[2], le Primaticcio exécuta une quantité d’ornements pour le cardinal de Lorraine, dans son palais de la Grotte. Il était excellent dessinateur, et ses travaux en France ont été nombreux ; j’en parlerais avec plus de détails si j’avais sur ces choses des documents aussi exacts que sur celles qui m’entourent.

Après la mort de François Ier, le Primaticcio resta à Fontainebleau, et au service du roi Henri II, jusqu’à la mort de celui-ci. Il obtint ensuite de François II l’intendance générale des bâtiments du royaume que Charles IX, aujourd’hui régnant, lui a conservée. Le père du cardinal de la Bourdaisière et Monseigneur de Villeroy avaient été avant lui investis de cette charge aussi honorable qu’importante. Par

  1. En 1541.
  2. Ce château fut détruit ultérieurement.