Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

passe tous les autres en commodité, en grandeur, en majesté, et qui est regardé comme le plus beau peut-être qui soit en Italie.

Si nous laissons de côté les constructions particulières, la Scuola ou Fraternità della Misericordia[1], œuvre considérable, qui a déjà coûté cent trente mille écus, sera, si on l’achève, le plus magnifique édifice de toute l’Italie. On doit encore au Sansovino l’église de San Francesco della Vigna où habitent les Frati de’Zoccoli ; c’est une construction considérable dont la façade est d’un autre maître[2]. La loggia qui est autour du campanile de San Marco, d’ordre corinthien, fut élevée sur ses dessins[3], avec une riche ornementation de colonnes et de quatre niches ; elles renferment quatre figures, un peu moins grandes que nature, en bronze et d’une souveraine beauté, qui sont dues à sa main, avec divers sujets et figures en bas-relief. Cette loggia fait une base admirable au campanile qui a deux cent quatre-vingt-douze pieds de haut sur trente-cinq de largeur au pied.

De tous les édifices élevés par le Sansovino, le plus beau, le plus riche et le plus solide est la Zecca de Venise, tout en fer et en pierre ; il n’y est pas entré une pièce de bois, par crainte du feu. À l’intérieur, elle est distribuée avec tant d’à-propos et de commodité, pour le service de tant d’ouvriers, qu’il n’y a pas, dans le monde entier, de Monnaie si bien ordonnée et plus solide. Jacopo la construisit en bossage, genre qui causa beaucoup d’étonnement à Venise où jusqu’alors il n’avait pas été employé.

Il y a encore de sa main l’église de Santo Spirito[4] dans les lagunes, qui est très gracieuse ; la façade de San Gimignano[5] qui illumine vraiment la place, celle de San Giuliano dans la Merceria ; à San Salvadore, le riche tombeau du prince Francesco Veniero[6]. Sansovino construisit aussi, au Rialto, sur le canal Grande, les Fabbriche Nuove delle Volte, qui sont si commodes que presque chaque jour il s’y tient un marché où accourent les gens du pays et des environs. Plus admirable encore est la construction toute nouvelle qu’il fit pour les Tiepoli, à la Misericordia. Ce grand palais, situé sur le canal et comprenant plusieurs appartements vraiment royaux, avait des fon-

  1. Commencée en 1508, sur le modèle de Leopardi ; continuée par Pietro Lombardo, reprise vers 1532 par le Sansovino. Restée inachevée.
  2. D’Andrea Palladio.
  3. Commandée en 1540. Le campanile s’est écroulé le 14 juillet 1902, écrasant la loggia de Sansovino, qui a été rétablie dans son état primitif.
  4. Démolie ultérieurement.
  5. Démolie en 1807.
  6. Mort en 1556 ; ce tombeau existe encore.