Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/439

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les deux autres avec les fenêtres les plus belles, les plus variées et les plus gracieuses que l’on puisse voir ; il en est de même des ornements et de la dernière corniche, en sorte que, grâce au génie et aux peines de cet homme, cette cour est devenue la plus belle d’Europe. Il allongea et élargit la grande salle et orna l’antichambre dont il construisit la voûte en cintre demi-ovale, forme tout à fait nouvelle. Comme, cette année-là, on avait trouvé, aux thermes d’Antonin, un marbre qui avait sept brasses dans tous les sens[1] et qui représentait Hercule sur une montagne, tenant un taureau par les cornes, avec l’aide d’une autre figure, et entouré de plusieurs figures de bergers, de nymphes et de divers animaux (œuvre d’une beauté extraordinaire, que l’on croit avoir servi de fontaine, et dont les différentes figures sont tirées d’un seul bloc de marbre), Michel-Ange donna le conseil de l’amener dans la deuxième cour et de le restaurer, pour en faire de même une fontaine jaillissante. Les seigneurs Farnèse l’ont fait restaurer avec soin, dans ce but qui a été universellement approuvé. En face, Michel-Ange projetait de construire un pont sur le Tibre, de manière à pouvoir se rendre du palais à un jardin et à un autre palais situé dans le quartier de Transtevere. En entrant par la porte principale, qui donne sur le Campo di Fiore, on aurait donc vu d’enfilade la cour, la fontaine, la Strada Julia et le pont, l’autre jardin dans toute sa beauté et sa profondeur jusqu’à l’autre porte qui s’ouvre sur la rue principale de Transtevere, projet unique et bien digne du pape, ainsi que du génie de Michel-Ange.

Comme Bastiano Viniziano, chargé de l’office du Plomb, mourut l’an 1547, et comme le pape désirait faire restaurer des statues antiques pour en orner son palais, Michel-Ange favorisa volontiers Guglielmo dalla Porta, sculpteur milanais, et jeune homme de grande espérance, que Fra Bastiano lui avait recommandé. Michel-Ange, à qui sa manière plaisait, le proposa donc au pape Paul pour le travail de restauration, et non seulement il fut agréé, mais encore Michel-Ange lui fit donner l’office du Plomb. On voit actuellement au palais plusieurs de ces statues restaurées, mais Fra Guglielmo, oublieux des bienfaits qu’il avait reçus de Michel-Ange, devint par la suite un de ses adversaires déclarés.

Survint, l’année 1549, la mort du pape Paul III[2] ; après l’élection du pape Jules III, le cardinal Farnèse décida d’élever un grand tombeau au pape Paul, son parent, et le donna à faire à Fra Guglielmo.

  1. C’est le Taureau Farnèse, actuellement au Musée de Naples.
  2. Le 10 novembre 1549.