Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il fit sur un tableau une très belle Assomption[1], et il dessina les peintures de l’œil-de-bœuf principal qui furent exécutées par Stagio Sassoli d’Arezzo. À Castiglione Aretino[2], il fit, au-dessus de la chapelle del Sagramento, un Christ mort avec les Maries[3], et à San Francesco de Lucignano, il décora les volets d’une armoire[4] où l’on conserve un arbre de corail surmonté d’un croix[5]. Dans la chapelle de saint Christophe, à Sant Agostino de Sienne, il peignit un tableau dans lequel des saints entourent un saint Christophe en relief[6].

De Sienne, étant allé à Florence pour voir les œuvres des anciens maître et de ceux qui vivaient alors, il peignit, pour Laurent de Médicis sur une toile, quelques dieux nus qui furent très loués[7], ainsi qu’un tableau de la Vierge[8], avec deux petits prophètes en terre verte, qui est aujourd’hui à Castello, villa du duc de Cosme. Il donna ces deux œuvres à Laurent qui ne voulut jamais être vaincu par qui que ce fut en magnificence et en libéralité. Il peignit encore le tableau rond de la Vierge[9], très beau, qui est dans l’audience des capitaines di Parte Guelfa. À Chiusuri du pays siennois, couvent principal des moines de Monte Oliveto, il peignit, sur un côté du cloître, onze histoires[10] relatant la vie et les actions de saint Benoît. De Cortona, il envoya de ses œuvres à Montepulciano à Foiano où l’on voit de sa main le tableau du maître-autel de l’église paroissiale[11], et dans d’autres endroits du Valdichiana.

Il acheva, dans la cathédrale d’Orvieto, la chapelle commencée autrefois par Fra Giovanni da Fiesole[12]. Il y représenta toutes les histoires de la Fin du Monde avec une invention originale et capricieuse. On y voit des anges, des démons, des tremblements de terre, des feux, des miracles de l’Antéchrist et autres choses semblables,

  1. Cette Assomption est actuellement Casa Tommasi, à Cortona.
  2. Appelé actuellement Castiglione Fiorentino.
  3. Cette fresque existe encore, en mauvais état.
  4. N’existent plus ; couvent supprimé en 1811.
  5. L’arbre existe encore ; fait de 1350 à 1471 par Gabriello d’Antonio da Sierra, orfèvre.
  6. Au Musée de Berlin, 1498.
  7. L’École de Pan, au Musée de Berlin, signé : LVCAS CORTONES.
  8. Aux Offices.
  9. Aux Offices.
  10. Non pas onze, mais dix fresques, qui existent encore, 1497-1498.
  11. Un Couronnement de la Vierge, en place, 1523.
  12. Chapelle San Brizio ; ces fresques existent encore. Le contrat pour les peintures de la voûte est du 5 avril 1499 ; pour celles des parois, du 27 avril 1500.