Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nouvelle dans ce genre ; du reste, Florence peut se vanter de n’avoir jamais eu de rivales pour ces fêtes.

Revenant à l’art et aux œuvres de Piero, on lui commanda, pour la chapelle des Tebaldi, dans l’église des Servi, un tableau de la Vierge debout et entourée de plusieurs saints[1], Parmi les sujets peints sur la prédelle, il y en a un représentant sainte Marguerite qui sort du ventre d’un dragon, et tel que, dans ce genre de peintures de monstres, on ne saurait voir mieux. Il offrit au magnifique Giuliano de’ Medici[2] un monstre marin de sa façon, qui était d’une difformité si extravagante qu’il paraît impossible que la nature ait mis tant d’horreur et d’étrangeté dans une de ses œuvres. Cette peinture[3] est maintenant dans la garde-robe du duc Cosme, qui possède, en outre, un recueil d’animaux fantastiques[4], dessinés à la plume par Piero avec un soin et une patience inimitables.

Il fit pareillement dans la maison de Francesco del Pugliese, tout autour d’une chambre, plusieurs sujets de petites figures[5], et l’on ne saurait exprimer la diversité des choses fantastiques qu’il se plut à y représenter, tant comme édifices, comme animaux que comme costumes et instruments divers, ainsi que d’autres fantaisies qu’il tirait des fables. Ces peintures ont été enlevées après la mort de Francesco et de ses fils, et je ne sais pas où elles sont actuellement. Il en est de même d’un tableau de Mars et de Vénus, avec les Amours et Vulcain, peint avec un grand art et une patience incroyable[6].

Pour Filippo Strozzi le Vieux, il fit un tableau de petites figures représentant Persée qui délivre Andromède[7]. C’est, de toutes les peintures de Piero, la plus gracieuse et la mieux terminée ; on ne saurait voir de monstre marin plus bizarre et original que celui qu’il y figura, il en est de même de la fière attitude de Persée, qui, s’apprête dans les airs à le frapper de son épée. La crainte et l’espérance agite la belle Andromède liée au rocher, et sur le devant du tableau sont groupés quantité de gens revêtus de costumes étranges, chantant et jouant des instruments, et dont plusieurs se réjouissent de voir la délivrance d’Andromède. Le paysage est très beau et d’un coloris doux et gracieux ;

  1. Actuellement aux Offices ; la prédelle est perdue.
  2. Duc de Nemours.
  3. Œuvre perdue.
  4. Ibid.
  5. Ibid.
  6. Œuvre perdue.
  7. Actuellement aux Offices, avec trois autres peintures de Piero, relatives également à Persée et à Andromède.