Page:Lesage - Histoire de Gil Blas de Santillane, 1920, tome 1.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


JUGEMENTS ET TÉMOIGNAGES
SUR LE SAGE ET SUR GIL BLAS[1]


Il est à remarquer combien les ouvrages qui plaisent et qui réussissent le mieux dans des genres non classés sont lents quelquefois à obtenir une juste estime ; j’entends parler de l’estime écrite et consignée dans des livres sérieux. La réputation de Le Sage était faite auprès du public depuis un quart de siècle, et les éloges auxquels il avait droit et qui étaient dans toutes les bouches, lui étaient encore mesurés avec une sorte de parcimonie par les principaux auteurs du temps. Il semblait que, dans leur dignité, ils y regardassent à deux fois avant de dire tout le bien qu’ils pensaient du meilleur de nos romans. L’abbé Des Fontaines, il — est vrai, en bon journaliste, avait loué Le Sage pour tant de romans ingénieux :


« Vous n’y trouverez, disait-il en appliquant à l’une de ses productions ce qui peut se dire de presque toutes, vous n’y trouverez pas un amas de réflexions subtiles qui suffoquent le lecteur et de tristes analyses de senti-

  1. Cette piquante revue est tirée de la grande édition des Chefs-d’œuvre de la Littérature Française, publiés par la librairie Garnier frères.