Page:Lesage - Histoire de Gil Blas de Santillane, 1920, tome 2.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

caché pour moi ; je devins son favori. Tous les domestiques, excepté Melchior de la Ronda, ne s’en aperçurent pas sans envie. C’était une chose à voir que la manière dont les gentilshommes et les écuyers vivaient alors avec le confident de monseigneur : ils n’avaient pas honte de faire des bassesses pour captiver ma bienveillance ; je ne pouvais croire qu’ils fussent Espagnols. Je ne laissai pas de leur rendre service, sans être la dupe de leurs politesses intéressées. M. l’archevêque, à ma prière, s’employa pour eux. Il fit donner à l’un une compagnie, et le mit en état de faire figure dans les troupes. Il en envoya un autre au Mexique remplir un emploi considérable qu’il lui fit avoir, et j’obtins pour mon ami Melchior une bonne gratification. J’éprouvai par là que si le prélat ne prévenait pas, du moins il refusait rarement ce qu’on lui demandait.

Mais ce que je fis pour un prêtre me paraît mériter un détail. Un jour, certain licencié appelé Louis Garcias, homme jeune encore et de très bonne mine, me fut présenté par notre maître d’hôtel qui me dit : Seigneur Gil Blas, vous voyez un de mes meilleurs amis dans cet honnête ecclésiastique. Il a été aumônier chez des religieuses. La médisance n’a point épargné sa vertu. On l’a noirci dans l’esprit de monseigneur qui l’a interdit, et qui, par malheur, est si prévenu contre lui, qu’il ne veut écouter aucune sollicitation en sa faveur. Nous avons inutilement employé les premières personnes de Grenade pour le faire réhabiliter : notre maître est inflexible.

Messieurs, leur dis-je, voilà une affaire bien gâtée. Il vaudrait mieux qu’on n’eût point sollicité pour le seigneur licencié. On lui a rendu un mauvais office en voulant le servir. Je connais monseigneur : les prières et les recommandations ne font qu’aggraver dans son esprit la faute d’un ecclésiastique ; il n’y a pas longtemps que je le lui ai ouï dire à lui-même. Plus, disait-il, un prêtre qui est tombé dans l’irrégularité engage de