Page:Lesage - Histoire de Gil Blas de Santillane, 1920, tome 2.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux portes de Valence ! mais j’y serai en peu de jours. Les deux chevaux de don Alphonse sont tout prêts. Je vais me mettre en chemin avec un laquais de monseigneur. Outre que je serai bien aise d’avoir un compagnon sur la route, vous savez que la livrée d’un premier ministre jette de la poudre aux yeux.

Je ne pus m’empêcher de rire de la sotte vanité de mon secrétaire ; et cependant, plus vain peut-être encore que lui, je le laissai faire ce qu’il voulut. Pars, lui dis-je, et reviens promptement ; car j’ai une autre commission à te donner. Je veux t’envoyer aux Asturies porter de l’argent à ma mère. J’ai par négligence laissé passer le temps auquel j’ai promis de lui faire tenir cent pistoles, que tu t’es obligé de lui remettre toi-même en main propre. Ces sortes de paroles doivent être si sacrées pour un fils, que je me reproche mon peu d’exactitude à les garder. Vous avez raison, Monsieur, me répondit Scipion, et je me sais mauvais gré de ne vous en avoir pas fait souvenir ; mais patience, dans six semaines au plus tard je vous rendrai compte de ces deux commissions ; j’aurai parlé aux seigneurs de Leyva, fait un tour à votre château, et revu la ville d’Oviedo, dont je ne puis me rappeler le souvenir sans donner au diable les trois quarts et demi de ses habitants. Je comptai donc au fils de la Coscolina cent pistoles pour la pension de ma mère, avec cent autres pour lui, voulant qu’il fît gracieusement le long voyage qu’il allait entreprendre.

Quelques jours après son départ, monseigneur fit imprimer notre mémoire, qui ne fut pas plus tôt rendu public, qu’il devint le sujet de toutes les conversations de Madrid. Le peuple, ami de la nouveauté, fut charmé de cet écrit ; l’épuisement des finances, qui était peint avec de vives couleurs, le révolta contre le duc de Lerme ; et si les coups de griffe qu’y recevait ce ministre ne furent pas applaudis de tout le monde, du moins ils trouvèrent des approbateurs. Quant aux magnifiques