Page:Lesage - Histoire de Gil Blas de Santillane, 1920, tome 2.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nymphe d’Albarazin ; elle est un peu juive lorsqu’il s’agit d’obliger le prochain ; elle a ce petit défaut-là, elle prendrait l’argent de son propre père ; jugez si elle refusera celui d’un oncle supposé !

Elle n’a qu’à dire ce qu’elle exige de moi, répondit don Annibal. Si elle veut tous les ans le tiers de la pension que j’obtiendrai, je le lui promets ; et cela doit lui suffire, quand il s’agirait de tous les revenus de Sa Majesté catholique. Je me fierais bien à votre parole, moi, répliqua le Mercure de don Rodrigue ; je sais bien qu’elle vaut le jeu : mais vous avez affaire à une petite personne naturellement fort défiante. D’ailleurs, elle aimera beaucoup mieux que vous lui donniez, une fois pour toutes, les deux tiers d’avance en argent comptant. Eh ! où diable veut-elle que je les prenne ? interrompit brusquement l’officier ; me croit-elle un contador-mayor[1] ? Il faut que vous ne l’ayez pas instruite de ma situation. Pardonnez-moi, repartit Pédrille : elle sait bien que vous êtes plus gueux que Job ; après ce que je lui ai dit, elle ne saurait l’ignorer. Mais ne vous mettez pas en peine ; je suis un homme fertile en expédients. Je connais un vieux coquin d’oydor qui se plaît à prêter ses espèces à dix pour cent. Vous lui ferez par-devant notaire un transport avec garantie de la première année de votre pension, pour pareille somme que vous reconnaîtrez avoir reçue de lui, et que vous toucherez en effet, à l’intérêt près. À l’égard de la garantie, le prêteur se contentera de votre château de Chinchilla, tel qu’il est : vous n’aurez point de dispute là-dessus.

Le capitaine protesta qu’il accepterait ces conditions, s’il était assez heureux pour avoir quelque part aux grâces qui seraient distribuées le lendemain. Ce qui ne manqua pas d’arriver. Il fut gratifié d’une pension de trois cents pistoles sur une commanderie. Aussitôt qu’il eut appris cette nouvelle, il donna toutes les sûre-

  1. Contador mayor, grand trésorier.