Page:Lescour - Telenn Remengol.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
166
NOTES ET ÉCLAIRCISSEMENTS

Il est hors de doute que le lieu où est aujourd’hui Rumengol, a été autrefois consacré au culte druidique, culte dont on trouve encore des restes dans les environs, notamment sur le territoire de la commune de Quimerc’h [1] et dans la forêt du Rannou [2], qui devait s’étendre alors jusqu’à la petite ville du Faou et comprendre le bourg actuel de Rumengol, lequel aujourd’hui n’est distant de cette belle forêt, que d’un kilomètre environ. Aussi, bien que l’église de Rumengol soit sous l’invocation de la sainte Vierge, la grande fête patronale se célèbre à Rumengol, comme à Notre-Dame du Mur, à Moriaix, à Notre-Dame de Kernitron, à Lanmeur, etc., le jour de la Trinité, et la consécration à la Trinité a toujours été faite pour les lieux et l’époque où s’exerçait le culte druidique. — Dans tout ce qui n’était pas en opposition directe avec le dogme catholique, les premiers apôtres des Bretons s’efforçaient plutôt de transformer que de détruire, fidèles aux instructions d’un grand Pape dont voici les judicieuses paroles :

« Retrancher tout à la fois dans ces esprits incultes, est une entreprise impossible, car, qui veut atteindre le faîte doit s’élever par degrés et non par élans… Gardez-vous donc de

  1. Dictionnaire d’Ogée, t. ii, p. 394.
  2. Rann, chant ou série, plur. Rannou, les chants, les séries (voyez le Barzaz-Breiz par M. de la Villemarqué, t. ier, page 1re et suivantes). C’est dans cette forêt, presque toute de chênes, appelée encore aujourd’hui, Koat ar Rannou en breton, que se célébraient, au solstice d’été, les cérémonies druidiques et que le gui sacré était cueilli, au solstice d hiver. — La forêt du Rannou appartenait autrefois aux seigneurs du Faou. La dernière héritière de cette seigneurie épousa un Richelieu, père du célèbre cardinal-ministre. Celui-ci fit don au roi Louis XIII de la forêt du Rannou, laquelle depuis a appartenu à l’Etat. — Les Richelieu s’honoraient titre de Protecteurs de l’église de Notre-Dame de Rumengol.