Page:Lescour - Telenn Remengol.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
NOTES ET ÉCLAIRCISSEMENTS[167

détruire les temples ; détruisez seulement les idoles et remplacez-les par des reliques [1]. »

Il est également hors de doute, et les archives [2] de l’église l’attestent, à chaque page, que la sainte Vierge a été de tout temps honorée à Rumengol, sous le vocable de Notre-Dame de tout Remède, Itron Varia Remed-oll, Domina Maria omnis remedii. Sur les fonts baptismaux on lit : Raovl à Nostre-Dame de tovt Remède, 1660. Sous les pieds de la statue de la Vierge se trouve une double inscription, ainsi conçue : Itron Varia Remed-oll : Notre-Dame de tout Remède. De Remed-oll à Remengol la différence est peu sensible, et évidemment ce dernier mot ne serait qu’une légère corruption du mot Remed-oll. — Quelles que soient à cet égard les subtilités des savants, il faut reconnaître que, si cette seconde étymologie n’est pas la véritable, elle est du moins la plus touchante, et surtout la plus pieuse. Ce n’est pas, d’ailleurs, sans raison que nos pères, toujours si expressifs dans leur langage, toujours si vrais jusque dans les moindres expressions, ont appelé leur auguste Patronne, Notre-Dame de tout Remède. Nom bien touchant, l’un des plus beaux que la piété des siècles ait donné à la Sainte Vierge, et qui exprime si bien la conflance sans borne des Bretons en la toute puissante intercession de la mère de Dieu[3].

  1. Gregorii opéra. Lib. xi, épist. 76. Ibid. ix, épist. 71.
  2. Ces archives contenaient encore, il y a quelques années, des documents nombreux et précieux pour l’église et l’histoire de notre pays. Il doit s’y trouver aujourd’hui des vides, car on s’en est servi, par économie, pour allumer la pipe.
  3. Voyez Dictionnaire d’Ogée, nouv. éd., t, ii, p. 692. — Galerie bretonne, t. ii, p. 150. — Voyage dans le Finistère, t. ii, p. 98 et 99. — Le Foyer-Breton, p. 127. — Antiquités du Finistère, t. ier, p. 280, 281 et 282. — Dom Le Pelletier, Dictionnaire, — P. Clérec, Impressions de voyage, etc., etc.