Page:Lescuyer - Les oiseaux dans les harmonies de la nature.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
158
LES OISEAUX.

protection qui en est la conséquence. Ainsi, parmi les canards, il y a des herbivores et des insectivores.

La sterne épouvantail est un émoucheur, et le stercoraire est un piscivore.

2o Le groupe des échassiers est basé sur une autre ressemblance du pied. Ce classement est légitime, si l’on considère seulement la locomotion que nécessitent la chasse et la pêche et les lieux où elles s’exercent ; cependant ces longs pieds ont des usages différents. Les uns, minces et grêles, servent à l’oiseau pour pénétrer dans les herbages aquatiques et dans la boue et y exercer l’industrie de la chasse aux insectes et aux poissons. Les autres, forts et robustes, sont faits pour donner de la vitesse à la course. Cette vitesse est indispensable non-seulement pour la chasse aux insectes, mais aussi pour la recherche difficile des herbes et des graines, peu abondantes dans les terrains arides. En sorte qu’on trouve parmi les échassiers des oiseaux serviteurs et des oiseaux gibier, des animalivores, des végétalivores, des oiseaux qui sont très-diversement utiles et qui doivent être l’objet d’une protection différente.

3o La classe des gallinacés est fondée sur le développement des parties charnues de l’oiseau et sur la forme du bec et des ongles destinés à gratter la terre.

Cette classe est une des plus naturelles ; elle met en relief le genre d’utilité de ces espèces et se prête à toute exposition des principes relatifs à la protection qui leur est due ; aussi, elle se confond dans notre groupe d’oiseaux gibier ; mais les galli-