je dis au garde de revenir le lendemain avec son fusil et de tuer le père et la mère ; mais, le jour même, un dénicheur vint chercher les quatre jeunes.
J’ai trouvé cinq perdreaux près d’un nid de busard Saint-Martin ; dans nos pays, on le nomme chasse-alouette et chasse-perdrix.
Des oiseaux nuisibles, tous ne le sont pas au même degré ; de ce fait voici un exemple :
Les poissons sont assurément très-importants comme substance alimentaire, mais, comme travailleurs et comme artistes, ils me semblent bien inférieurs aux oiseaux. Jamais l’aquarium ne détrônera la cage. De plus, les poissons sont d’une fécondité prodigieuse ; à ce titre, ils ont besoin d’une élimination d’autant plus grande.
On a compté jusqu’à sept cent mille œufs dans une carpe d’un kilogramme.
Le faucon-pêcheur est donc moins nuisible que celui qui fait la chasse aux oiseaux.
Il importe beaucoup de déterminer les caractères de l’oiseau nuisible ; car il est considéré par la loi comme un ennemi de l’homme qui, vis-à-vis de lui, est censé être dans le cas de légitime défense. Alors toutes les barrières de la police de chasse s’abaissent ; on peut, sur son terrain, en tout temps, sans permis de chasse, tuer l’oiseau de proie et même le dénicher.
Il est encore des départements dans lesquels on donne des primes pour sa destruction.
Ne pouvant, dans une étude aussi restreinte, exposer en détail les questions relatives aux oiseaux nuisibles, j’ai au moins voulu établir qu’actuelle-