Aller au contenu

Page:Lescuyer - Les oiseaux dans les harmonies de la nature.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
71
DANS LES HARMONIES DE LA NATURE.

et l’eau, qui sont la base de notre alimentation, ne soient pas corrompus ; les fièvres paludéennes, le charbon et beaucoup d’autres maladies, plus ou moins graves, sont souvent la conséquence de la corruption de l’air, de l’eau et des corps organiques.

D’un autre côté, les plantes et les animaux ne peuvent apparaître en un lieu quelconque pendant qu’il est occupé par d’autres. Pour que cela devienne possible, il ne suffit même pas que ces derniers soient privés de vie, il faut qu’ils aient cessé de former des unités distinctes, qu’ils soient pulvérisés pour être agrégés à d’autres corps ; par exemple, il faut que des plantes de 1869 aient été réduites en poussière et disséminées, pour que des plantes de 1870 prennent racines dans les mêmes lieux qu’elles.

L’élimination, qui a pour objet de réduire promptement en poussière certains corps organiques dont la lente décomposition cause des dangers pour la santé publique et des obstacles aux reproductions périodiques, est donc encore un bienfait.


No 3. — L’élimination transforme en engrais et en produits nouveaux les corps, vivants ou morts, auxquels elle s’attaque.


Nous devons à l’élimination non-seulement le complet développement de certains produits, mais encore la transformation de ceux qui sont éliminés, en engrais et en produits nouveaux. Les végétaux, qui se décomposent sous l’action de l’hiver, du