Page:Lescuyer - Les oiseaux dans les harmonies de la nature.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
79
DANS LES HARMONIES DE LA NATURE.

les uns en costume de piqueur, les autres à la tête de moissonneurs, dans un laboratoire de chimie, dans un chantier, sur l’estrade d’une salle de concert, etc., il découvre alors à quel genre de travail ils se livrent habituellement.

On peut, le dimanche aussi bien que dans les autres jours de la semaine, deviner la spécialité des genres et des espèces d’oiseaux, parce qu’ils portent avec eux des outils, qui par leur destination ne sont pas sans ressemblance avec nos alambics, pinces, pics, instruments de musique, nacelles, voitures, ballons ; et même, considérés au point de vue de la force principale qui leur a donné l’impulsion, l’ouvrier et son outillage ressemblent à un instrument dont le manche invisible serait entre les mains du Créateur.

Depuis le commencement du monde cet instrument principal des éliminations est sans cesse en action, de manière à les régler, à les modifier et à développer la production. Il a bien des airs de liberté ; mais, en définitive, il ne peut se mouvoir que dans le cercle restreint qui lui a été assigné.

Tout, dans l’oiseau, est si admirablement combiné pour assurer les bons effets de son travail, que, si les éliminations pratiquées par lui expliquent son organisme, son organisme à son tour révèle la nature et l’importance de ses éliminations.

§ 1. — GROSSEUR DE L’OISEAU.

Ainsi que nous l’avons déjà dit, nous sommes instinctivement portés, quand il s’agit d’oiseaux, à parler de leur grosseur.