Page:Lettre Kergariou à Anatole de Barthelemy -daté-14-08-1847.pdf/3

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les Gaulois avaient eu de longues guerres avec les Ibères, à la fuite des quelles il y avait eu transaction et fusion des deux peoples dans le nord des Espagnes, fusion que les noms de Galice, de Celtibérie, et autres, prouvent suffisamment. Quelles que soient l’antiquité et la richesse que j’accorde aux Ibères, je ne doute pas que c’est des Phéniciens qu’ils ont reçu l’usage des types monétaires.

Avons-nous des monnaies phéniciennes très-anciennes? Dans celles que je connais, je remarque le Sphinx à tête humaine, type qui doit avoir été emprunté aux Egyptiens. On peut supposer que ce type a donné l’idée du cheval androcéphale. Mais ce type est autre que le Sphinx, il n’appartient, pour ainsi dire, qu’aux provinces armoricains et à la Grande Bretagne.

Les Grecs avaient le bœuf à tête humaine, type plus simple et moins mythique que celui du Sphinx. Plus anciennement que sur toutes les monnaies […], on trouve le taureau et le lion à tête humaine sur les monuments de l’Assyrie et de la Perse.

Je remarque en passant que Diane, Junon ou Vénus était vénérée dans la Grande Bretagne […] nom d’Astarté, qui est la même divinité que la grande déesse des Phéniciens dont le culte fut répandu dans tout l’orient.

Quant aux monnaies d’Emporium, j’en connais deux types, dont l’un semble plus ancien que l’autre ; mais leur Pégase est encore un type grec, et la fabrication de ces monnaies ne paraît pas ancienne.

Les monnaies celtibériens le font moins encore à mon avis; ce n’est plus l’influence phénicienne ou grecque qui domine, c’est l’influence romaine. On n’y voit même jamais le Sphinx ou tout autre animal à tête humaine.

Quant aux Celtibères, je […] volontiers à l’opinion de […] qui en fait sortir les silures.

En admettant […] une influence inévitable des peuples les plus anciens et les plus civilisés sur les autres peuples avec lesquels ils étaient en rapport, reste la difficulté grande de déterminer quelle influence a été prépondérante et à quelle époque. Je crois avec W. Jones que les Egyptiens, les Hindous, les Grecs et tous les peuples de l’Occident, sortirent originairement d’un même lien central, que par conséquent il exista des