Page:Lettre Kergariou à Anatole de Barthelemy -daté-14-08-1847.pdf/4

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

relations entre tous ces peuples avant leurs émigrations dans leurs divers établissements. Mais je n’ai point d’opinion sur l’antiquité comparative des hindous et des Egyptiens ; ceux-ci, beaucoup plus tôt en rapport avec l’occident, ont dû être […] des connaissances de cette partie.

Si nous pénétrons maintenant dans les Gaulles, et sur les points les plus rapprochés de l’Ibérie, je remarque que l’Aquitaine et les autres provinces voisines de l’Espagne, fournissent moins de monnaies gauloises que les autres ; que celles qu’on y rencontre n’ont aucun rapport avec les phéniciennes et celtibériennes ; que celles qu’on a trouvées récemment sur les bords de l’Adour, rappelle le bouclier béotien, plus qu’aucun autre type.

Dans les arts comme dans les langues, chaque peuple apporte quelque chose en industrie et en langage, aux peuples qui sont en relation avec lui ; mais l’influence dominante apparaît. Les Phéniciens eu ont probablement exercé une assez grande sur tout le littoral de la Gaule ; il est certain cependant qu’on y rencontre que peu ou point de leurs monnaies. C’étaient des métaux qu’ils donnaient en échange des denrées et marchandises qu’ils enlevaient ; de là peut-être en partie […] et l’argent qui abordaient dans les Gaules, dans les temps anciens.

Je crois qu’il en est de même dans la Grande-Bretagne ; on n’y trouve ni médailles ibériennes, ni celtibériennes, ni grecques. Leurs monnaies gauloises sont empruntées de celles de l’Armorique et plus récentes. On ne trouve pas davantage de monnaies grecques dans la Gaule ; mais en Germanie on a découvert depuis quelques années seulement une grande quantité de monnaies évidemment gauloises et frappées d’un côté sur des types grecs.

Sur ces médailles, on ne voit point, à la vérité, le cheval à tète humaine, ni le sphinx, ni le pégase ; mais le cheval que je considère, plutôt que le sanglier, comme le typée éminemment gaulois, y apparaît toujours, et avec les formes variées qu’il a sur nos monnaies, et accompagné souvent des mêmes symboles. Ajoutez que ces médailles sont le plus souvent […], et parfois à mi-typées.

Si les dates que M. Lelewel, que je regarde comme le plus habile homme de notre temps en numismatique gauloise,